www.forumsmc.com

Forum des supporters du Stade Malherbe Caen
Nous sommes le 19 Juil 2025 01:56

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3666 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 194, 195, 196, 197, 198, 199, 200 ... 245  Suivante
Auteur Message
Répondre en citant le message  MessagePosté: 01 Fév 2019 12:56 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Juil 2007 12:54
Messages: 16378
Localisation: Paris
[...]Quelle est cette sorte de démocratie où les forces de l'ordre optent pour l'escalade, provoquent des mutilations en toute connaissance de cause et se livrent à des agressions gratuites, avec la bénédiction d'un gouvernement qui fait voter l'interdiction administrative de manifester ? Les habitants des « quartiers », les supporters de football et les acteurs des mouvements sociaux ont tour à tour fait les frais de la privation de droits élémentaires, de la militarisation des forces de l'ordre et d'une doctrine brutale du maintien de l'ordre… dans une grande indifférence médiatique.
Cliquez ici pour faire apparaître le contenu caché
Cette indifférence n'a plus tenu avec les gilets jaunes – d'une part parce que c'est une autre population, d'autre part parce que les brutalités policières ont été visibles partout… hors des médias institutionnels. Lesquels, ainsi, se mettent eux-mêmes en accusation. Une omission aussi grossière ne peut en effet que conforter les reproches qui leur sont adressés dont, en particulier, les accusations de parti pris étatique : cette inégalité de traitement épouse trop manifestement la stratégie du pouvoir.

Il reste à se demander pourquoi le discours sur les violences policières (et sur leur existence même !) est encore, la plupart du temps, laissé au soin des victimes et des militants. Pourquoi il est conjugué au conditionnel ou sous forme interrogative, comme une simple hypothèse, ou au mieux sous l'angle du LBD et non des doctrines du maintien de l'ordre.

Il faut encore s'étonner que le sujet ait été majoritairement sous-traité à des francs-tireurs de bonne volonté comme David Dufresne – baptisé ici et là « le journaliste anti-violences policières » comme si tous les journalistes ne devraient pas être « anti-violences policières ». Pourquoi, ainsi que le remarque Vincent Glad, il est si souvent cantonné aux rubriques de fact checking – comme s'il était constitué d'allégations et non de faits vérifiables.

Sous la pression de l'évidence, le sujet a donc fini par être abordé de front : la digue a même cédé de manière spectaculaire ces dernières semaines. Mieux vaut tard que jamais, mais ce retard n'en est pas moins significatif. Combien de sujets pas moins essentiels sont pareillement et continuellement écartés ?

[...]
La rage antimédiatique – celle des gilets jaunes comme celle qui l'a précédée – manque de subtilité dans ses cibles, elle ignore ou englobe souvent, à tort, tous les journalistes qui font bien leur travail et tous ceux qui, encore plus nombreux, regrettent de ne pas pouvoir le faire mieux. Elle tombe ainsi sur les milliers de pigistes précarisés qui se retrouvent doublement victimes.

Même l'existence de mauvais journalistes est moins imputable à ces derniers qu'aux responsables de leur recrutement et – pire – de leur avancement. Dans bien des domaines de l'actualité, combien de charlatans et de tartufes occupent les meilleures positions ? On a beau rire de plus en plus fort de ces invraisemblables spécimens du journalisme de révérence, mille fois discrédités ils persistent, se cooptent, s'éternisent.
[...]
Nous arrivons – espérons-le – au terme de trois ou quatre décennies d'hégémonie de la pensée libérale, assurée par les pédagogues de la soumission, les évangélistes du marché, les chantres du there is no alternative sur toutes les grandes ondes, dans presque tous les quotidiens.

Leur déni croissant de la réalité économique et sociale de la France a fini par envoyer « les journalistes » dans le même monde parallèle que « les politiques », les englober dans le même discrédit, dans le même rejet d'une « caste » ou d'une « élite » coupée des réalités, qui ne défend que ses intérêts. « Ceux qui pensent qu'après trente-cinq ans de matraquage néolibéral inouï, un changement de paradigme pourrait se faire dans le calme, sont soit des naïfs soit des complices », résume l'écrivain Laurent Binet.
[...]
L'hostilité dont ils sont l'objet est aussi la conséquence d'un manque criant de pluralisme, d'abord au sens de représentativité des populations : des tranches entières de la société française ne se reconnaissent pas, ne s'entendent pas, ne se sentent ni défendues, ni considérées. Comme les habitants des quartiers populaires, ceux des périphéries et de la ruralité tentent de conjurer leur invisibilité, de faire constater la fracture médiatique…

L'excuse de la « neutralité » est caduque quand elle n'est plus qu'une posture qui ne laisse de place qu'à la doxa économique libérale tout en faisant preuve d'une invraisemblance complaisance politique pour la pensée d'extrême droite.
[...]
Si ceux qui exercent le pouvoir médiatique avaient été un contre-pouvoir, ils auraient assuré un minimum de contradiction à une doctrine économique qu'ils ont au contraire défendu jusqu'au dogmatisme. L'idéologie, c'était les autres. La panique morale actuelle de l'éditocratie indique aussi bien sa perte de sens commun que les intérêts qu'elle défend.
[...]
s'ils avaient réellement assumé la fonction démocratique dont ils se prévalent, ils ne se retrouveraient pas aujourd'hui dans une position aussi compromise. Celle de spectateurs ou de complices de l'avènement des populistes identitaires et réactionnaires, incapables de pressentir ni de comprendre la colère qui éclate et les prend pour cible.
[...]
Le mouvement des gilets jaunes a en effet ramené, de force, l'information sur le terrain, en l'occurrence sur des terrains négligés. Des ronds-points aux groupes Facebook, des périphéries aux classes populaires, de la justice fiscale à la justice sociale, il a fallu s'engager sur des territoires peu arpentés.
[...]
Un journalisme qui, au lieu de les inviter constamment, met ses ennemis dehors : les éditorialistes fumeux, les faux intellectuels, les experts discrédités, les lobbyistes à la solde, les communicants et les sondeurs, les essayistes de raccroc, les distillateurs de haine.
[...]
Il faut certes poursuivre l'objectivité, mais sans en être dupe. Il est peut-être temps de promouvoir un « journalisme des opinions », un journalisme d'opinion qui ne se cache pas de l'être. Un journalisme qui dise toujours d'où il parle et d'où parlent ses interlocuteurs, qui ménage de véritables débats contradictoires : l'ideology checking devrait aller de pair avec le fact checking, quitte à compliquer ce dernier.
[...]


_________________
« Les capitalistes nous vendront la corde avec laquelle nous les pendrons. »
Влади́мир Ильи́ч Улья́нов
This is such a mind fuck.


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 01 Fév 2019 13:04 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Oct 2013 16:38
Messages: 7700
L ouverture des doléances afin d alimenter le grand débat s inscrit donc dans la volonte d un front republucain legitime , car portant le president et sa majorite au pouvoir , à empêcher la recuperation par les extrêmes et les violents du mouvement polysester jaune.
Ce qu on oublie c est que les sondages n ont pas la legitimite d un scrutin donc on peut se poser la question de savoir en quelles proportions le president élu doit adapter son programme en integrant en cohesion et pragmatisme des éléments de programme des soutiens du second tour de front republicain.
On peut voir les GJ comme l expression de l amertume de PG et FN.Qui n ont pour la plupart pas voté Macron et contestent le scrutin democratique.
A coup d arguments aussi biaisés du type le berger allemenand urine de l acide, une meute de moutons conteste ainsi même la main nourricière du meilleur systeme social (le moins pire) du monde et l oreille tendue .


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 01 Fév 2019 13:19 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Juil 2007 12:54
Messages: 16378
Localisation: Paris
Une émission qui parle des différentes tendances de gilets jaunes.


_________________
« Les capitalistes nous vendront la corde avec laquelle nous les pendrons. »
Влади́мир Ильи́ч Улья́нов
This is such a mind fuck.


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 01 Fév 2019 15:30 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 22:06
Messages: 1318
François de Malherbe a écrit:
Magenta a écrit:
Allons bon, maintenant une guerre mondiale pour l’année prochaine.

C'est métaphorique !
En réalité, c'est tout de suite qu'il faudrait déclarer la guerre totale pour enrayer le dérèglement climatique. Mais nous ne le ferons pas, nous sommes comme des somnambules pour reprendre la formule de l'historien Chris Clark...


"enrayer le dérèglement climatique"… Et c'est reparti avec les trompettes sur le climat. Ah mais zut, j'oubliais. Il s'agit d'une vérité vraie. Qui ne doit souffrir la moindre observation / contestation. Bientôt ceux qui ne penseront pas cette "vérité vraie" seront pourchassés tels de vils négationnistes.
Ce qui me rassure un tant soit peu c'est qu'il subsiste encore des scientifiques sérieux et ouverts aux débats. Comme des historiens ; qui pour la plupart refusent d'ailleurs la pénalisation des points de vue.


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 01 Fév 2019 15:50 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Mai 2017 10:43
Messages: 3172
.

_________________
Pour les petits bourgeois de gauche, la réalité est fasciste, il convient donc de la nier jusqu'à l'absurde s'il le faut : le niveau monte, l'immigration est une chance pour la France, ill n'y a pas d'insécurité mais un sentiment d'insécurité....


Dernière édition par rix le 05 Sep 2019 14:27, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 01 Fév 2019 16:11 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Jan 2006 16:47
Messages: 15190
Localisation: Caen
oligone a écrit:
François de Malherbe a écrit:
Magenta a écrit:
Allons bon, maintenant une guerre mondiale pour l’année prochaine.

C'est métaphorique !
En réalité, c'est tout de suite qu'il faudrait déclarer la guerre totale pour enrayer le dérèglement climatique. Mais nous ne le ferons pas, nous sommes comme des somnambules pour reprendre la formule de l'historien Chris Clark...


"enrayer le dérèglement climatique"… Et c'est reparti avec les trompettes sur le climat. Ah mais zut, j'oubliais. Il s'agit d'une vérité vraie. Qui ne doit souffrir la moindre observation / contestation. Bientôt ceux qui ne penseront pas cette "vérité vraie" seront pourchassés tels de vils négationnistes.
Ce qui me rassure un tant soit peu c'est qu'il subsiste encore des scientifiques sérieux et ouverts aux débats. Comme des historiens ; qui pour la plupart refusent d'ailleurs la pénalisation des points de vue.
Je te souhaite à toi et à ta descendance de ne pas plus en souffrir qu'aujourd'hui.

_________________
I need to be myself, I can't be no one else.


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 01 Fév 2019 16:30 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 22:06
Messages: 8370
Localisation: HSC
T'es trop gentil M.O.P.
Le climat ou d'autre chose, peu m'importe, mais un truc qui pourrait faire souffrir oligone (et lui seul) à la base je crois bien que ça me plairait :mrgreen:
Signé un historien plutôt pour la pénalisation de certains "points de vue" !


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 01 Fév 2019 18:54 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 22:06
Messages: 5899
oligone a écrit:
François de Malherbe a écrit:
Magenta a écrit:
Allons bon, maintenant une guerre mondiale pour l’année prochaine.

C'est métaphorique !
En réalité, c'est tout de suite qu'il faudrait déclarer la guerre totale pour enrayer le dérèglement climatique. Mais nous ne le ferons pas, nous sommes comme des somnambules pour reprendre la formule de l'historien Chris Clark...


"enrayer le dérèglement climatique"… Et c'est reparti avec les trompettes sur le climat. Ah mais zut, j'oubliais. Il s'agit d'une vérité vraie. Qui ne doit souffrir la moindre observation / contestation. Bientôt ceux qui ne penseront pas cette "vérité vraie" seront pourchassés tels de vils négationnistes.
Ce qui me rassure un tant soit peu c'est qu'il subsiste encore des scientifiques sérieux et ouverts aux débats. Comme des historiens ; qui pour la plupart refusent d'ailleurs la pénalisation des points de vue.


Le climat c'est un problème parmi d'autres a régler,pollution,stress hydrique,épuisement des ressources,effondrement de la bio-diversité et j'en passe...après peux être que tu remets aussi ça en question?
On choisit la pillule bleu,on ferme les yeux et tout va bien?


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 01 Fév 2019 19:20 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Jan 2006 20:13
Messages: 32397
Localisation: La Commune.
oligone a écrit:
François de Malherbe a écrit:
Magenta a écrit:
Allons bon, maintenant une guerre mondiale pour l’année prochaine.

C'est métaphorique !
En réalité, c'est tout de suite qu'il faudrait déclarer la guerre totale pour enrayer le dérèglement climatique. Mais nous ne le ferons pas, nous sommes comme des somnambules pour reprendre la formule de l'historien Chris Clark...


"enrayer le dérèglement climatique"… Et c'est reparti avec les trompettes sur le climat. Ah mais zut, j'oubliais. Il s'agit d'une vérité vraie. Qui ne doit souffrir la moindre observation / contestation. Bientôt ceux qui ne penseront pas cette "vérité vraie" seront pourchassés tels de vils négationnistes.
Ce qui me rassure un tant soit peu c'est qu'il subsiste encore des scientifiques sérieux et ouverts aux débats. Comme des historiens ; qui pour la plupart refusent d'ailleurs la pénalisation des points de vue.

Oui, oui, la Terre a été créée il y a 5000 ans et d'ailleurs, elle est plate ! Après tout, c'est une croyance comme une autre.

_________________
L'histoire n'est pas la science du passé, mais la science des hommes dans le temps.


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 01 Fév 2019 19:22 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Jan 2006 20:13
Messages: 32397
Localisation: La Commune.
@ kainri : je n'avais pas envie de lui évoquer en sus les menaces d'un effondrement systémique.

_________________
L'histoire n'est pas la science du passé, mais la science des hommes dans le temps.


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 01 Fév 2019 19:29 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Oct 2013 16:38
Messages: 7700
oligone a écrit:
François de Malherbe a écrit:
Magenta a écrit:
Allons bon, maintenant une guerre mondiale pour l’année prochaine.

C'est métaphorique !
En réalité, c'est tout de suite qu'il faudrait déclarer la guerre totale pour enrayer le dérèglement climatique. Mais nous ne le ferons pas, nous sommes comme des somnambules pour reprendre la formule de l'historien Chris Clark...


"enrayer le dérèglement climatique"… Et c'est reparti avec les trompettes sur le climat. Ah mais zut, j'oubliais. Il s'agit d'une vérité vraie. Qui ne doit souffrir la moindre observation / contestation. Bientôt ceux qui ne penseront pas cette "vérité vraie" seront pourchassés tels de vils négationnistes.
Ce qui me rassure un tant soit peu c'est qu'il subsiste encore des scientifiques sérieux et ouverts aux débats. Comme des historiens ; qui pour la plupart refusent d'ailleurs la pénalisation des points de vue.


Point de vue....on peut toujours douter des travaux scientifiques, par exemple l'histoire, si ça apporte un plus.Le doute bénéficie toujours à la science, car dans une certaine dialectique le doute permet la mise en place d'une organigramme avec des décisions logiques boléennes de type oui/non et de d'aller plus loin
.En toute objectivité.
Mais c'est quand ce doute est utilisé de façon récurente et maniaque pour aboutir à des idées qui sont elles pénalement répréhensible que ça coince.Là c'est plus du doute.C'est de la connerie.


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 01 Fév 2019 19:33 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Jan 2006 20:13
Messages: 32397
Localisation: La Commune.
rix a écrit:
Les syndicats n'ont plus le poids d'il y a cinquante ans. La classe ouvrière est atomisée. Et la gauche, le PCF n'existe plus, ne structure plus les classes populaires, elle en est même venue à les mépriser, c'est bien pourquoi je ne me sens plus de gauche (ni de droite, ni RN). Pour moi la gauche, c'était notre camp à nous les gens de peu. Aujourd'hui, elle nous regarde très majoritairement comme des fachos, racistes, ploucs, beaufs, etc.

Historiquement, en 1936 et en 1968, les syndicats et le PCF ont été complètement dépassés par la grève générale. La classe dominée doit prendre exemple sur ces références.
En ce qui concerne les mots, ils sont tellement galvaudés ! Quand on qualifie la politique de François Hollande de politique de gauche ou quand Emmanuel Macron intitule son livre "Révolution", ça rime à quoi ?
On est dans le concept orwellien de novlangue. A ce propos, il paraît qu'à Aix-la-Chapelle on a célébré les valeurs de l'Europe. Mais quelles sont ces valeurs ? Partout tu entendras : la paix. Alors qu'en fait, c'est la guerre économique généralisée et la compétition de tous contre tous et du moins-disant fiscal, c'est la guerre tout court avec des ordres pris à Washington et des troupes armées de l'OTAN aux frontières de la Russie (que je sache, il n'y a pas de troupes russes au nord du Mexique ou au sud du Canada). Mais c'est aussi l'ADN de la construction européenne, initiée dans le contexte de la guerre froide. Comme on peut le lire dans 1984, donc, "la guerre, c'est la paix".
Bref, les clivages sont beaucoup plus complexes qu'un simple affrontement droite/gauche, définitivement mis au rencart par Macron lui-même d'ailleurs. Il paraît qu'il représente les "progressistes" et que tous les autres sont des "populistes". La pensée est quand même vachement faible. C'est peut-être pour ça qu'il a loupé deux fois le concours de Normal Sup'...

_________________
L'histoire n'est pas la science du passé, mais la science des hommes dans le temps.


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 01 Fév 2019 20:02 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 22:06
Messages: 1318
François de Malherbe a écrit:
@ kainri : je n'avais pas envie de lui évoquer en sus les menaces d'un effondrement systémique.


ça te va bien de faire le pédant. Pas étonné de ta (vos) réponse(s) qui évacue(nt) si facilement le doute.
" Pour croire avec certitude, il faut commencer par douter. "

Et désolé, de ne me pas m'agenouiller devant la doxa "ambiante" !


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 01 Fév 2019 20:05 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Oct 2013 16:38
Messages: 7700
C'est clair si on pensait tous comme toi, FDM, tout irait pour le mieux dans le meilleur des mondes.
Il y a 7 milliards d'avis divergents, à des niveaux et sur des plans differents.
Remettre en cause ce qui marche pas si mal(c'est pas parfait mais c'est le moins injuste pour le plus grand nombre), la majorité des suffrages exprimés, bof.
Autant pour le climat je trouve ton idée de topic interessante (c'est un point à surveiller afin d'agir), autant socialement je pense qu'on peut trouver encore une prosperité sans ravager la planète qui, jusqu'à preuve du contraire est unique dans l'univers (statistiquement on peut en douter aussi).
L'histoire regorge d 'empereurs, de rois , chefs en tous genres etc...plus ou moins tyraniques et , ô miracle non pas divin mais humain, la démocratie venue tout droit du Val de Saire, jusqu'alors vouée aux choux carottes et poireaux, est arrivée.
C'est alors qu'un sport printanier et dominical arriva, faisant les beaux jours du café du commerce.Argumenter est conseillé.La mauvaise foi vite detectée par les plus perspicaces.L'objectivité y est reine.Y est subordonnée, une fois les règles du scrutin acceptées, la subjectivité qu'on peut appeler tendance politique fait donc tout le sel de cette démocratie.Toutes les idées cadrant avec la constitution y sont acceptées : liberté d'expression, libre circulation (oh merde un barrage de gilets jaunes), libre entreprise (merde des gauchistes extremistes qui veulent spoiler les riches, ça fera 100 euros par tête en France pendant un an et après???), en fait pas mal de libertés, venues tout droit de la révolution française.
Partant de là, on accepte qu'un vote soit respecté et , sauf faute grave(mais qui le décide, le haut conseil?), le mandé est respecté.
Plus de la moitié des gens sont contents, ou au pire déçus.Avant, on vivait sous le joug féodal d'un chef qui prenait tout, et laissait ce qu'il voulait avec en sus le droit de vie de mort et le reste sur ses sujets...Salauds de politiques!
On peut changer améliorer les choses aucun soucis...Mais des idées acceptées par la majorité des électeurs ( à moins que ceux ci soient débiles, on peut le penser) sont légitimes et jusque là on a pas trouvé mieux.
La question c'est:qui dit mieux, pour tout le monde?


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 01 Fév 2019 20:13 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Jan 2006 20:13
Messages: 32397
Localisation: La Commune.
oligone a écrit:
François de Malherbe a écrit:
@ kainri : je n'avais pas envie de lui évoquer en sus les menaces d'un effondrement systémique.


ça te va bien de faire le pédant. Pas étonné de ta (vos) réponse(s) qui évacue(nt) si facilement le doute.
" Pour croire avec certitude, il faut commencer par douter. "

Et désolé, de ne me pas m'agenouiller devant la doxa "ambiante" !

Mais si tu es agenouillé devant la doxa ambiante ! L'effondrement est totalement éludé au profit du dogme irraisonné, et irraisonnable, de la croissance.

Quels sont les 5 livres que tu me conseilles ?

_________________
L'histoire n'est pas la science du passé, mais la science des hommes dans le temps.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3666 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 194, 195, 196, 197, 198, 199, 200 ... 245  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
cron
POWERED_BY
Traduction par: phpBB-fr.com