François de Malherbe a écrit:
bigdudu a écrit:
Maintenant, fais-nous part de tes solutions concrètes et réalistes pour changer de paradigme car autant le constat est évident autant tout bouleverser sans tout casser l'est beaucoup moins.
Mettre en oeuvre urgemment les mesures visant à enrayer les dommages écologiques. S'affranchir du dogme de la croissance et de la compétition généralisée en Europe, donc sortir de l'euro (il faut notamment lire Joseph Stiglitz). Mieux partager, moins consommer...Bref, cesser d'appuyer sur le champignon tant qu'il en est encore temps. Or, la clique au pouvoir fait tout l'inverse !
Quoi qu'il arrive, il va nous falloir affronter des tempêtes dans tous les sens du terme. Là où nous vivons, nous aurons la chance d'être plus épargnés qu'ailleurs, mais cessons de perdre du temps et de mettre notre foi dans des personnes qui ne visent pas le bien commun. En tous cas, je les en accuse, comme aurait dit Zola.
Ce que tu dis sont des voeux pieux. Quelles mesures ? Sortir de l'Euro ? Et advienne que pourra ? (Et puis la France est-elle la priorité à l'echelle humaine ?) Mieux partager, moins consommer ... beaucoup le font de manière individuelle et c'est bien mais c'est une goutte d'eau. Quelles personnes ? Mélenchon, Le Pen ? Les tempêtes, au sens propre comme au sens figuré, elles existent déjà dans beaucoup d'endroits sur la planète et chez nous aussi (voir l'accueil réservé aux réfugiés, le sort des enfants placés qui doivent se débrouiller à 18 ans et dont beaucoup finissent à la rue ...). A défaut de pire, nous avons Macron pour l'instant et le moins qu'on puisse dire c'est qu'il en prend plein la gueule, souvent à juste raison, et qu'il va bien falloir qu'il se dépatouille avec les pressions tous azimut. Le virer et changer de majorité ? Bien malin qui pourrait affirmer qu'on s'en porterait mieux. En fait, je suis encore plus pessimiste que toi.