bigdudu a écrit:
François de Malherbe a écrit:
Ce qui fait éminemment avancer le débat sur le début de la fin !
Je ne vois pas trop où est le débat dans tes liens plus pessimistes et anxiogènes les uns que les autres que tu nous proposes à longueur de journée. Alors qu'ils soient au moins bien écrits est la moindre dex choses.
C'est surtout que tu vas chercher ailleurs que dans le lien vers lequel j'ai renvoyé !
Mes contributions visent à faire réfléchir à la question aiguë de l'effondrement, en essayant de diversifier au maximum les sources. Il y a déjà eu des débats. Je cherche à interpeller par le truchement de sources diversifiées (le plus souvent assises sur des références scientifiques de bon aloi) afin que chacun s'empare de faits observables pour forger ensuite d'éventuels arguments.
Malgré tout, je sais que la seule chose que tu attends, ce sont les JO de Paris, qui seront probablement catastrophiques. A ce propos, puisque nous sommes dans les digressions et que je connais ta passion pour l'histoire de l'olympisme, connais-tu l'origine de la fameuse course de relais de la flamme olympique ? J'imagine que tu dois être un des seuls à savoir ça. Si ce n'est pas le cas, elle a été inventée par Goebbels et Carl Diem, le président du comité olympique allemand, à l'occasion des JO de 1936. C'était évidemment très idéologique, puisqu'il s'agissait, métaphoriquement, de rappeler le lien éternel entre la Grèce ancienne et le nouveau Reich. Pour les nazis, les Grecs anciens (surtout les Spartiates) étaient issus d'une souche germanique qui avait migré depuis le nord de l'Europe. C'était donc la même race originelle, l'Allemagne reprenant le flambeau depuis Olympie. (Lire à ce sujet les travaux de Johann Chapoutot).
Pour en revenir au ciment, c'est sûrement une bonne nouvelle pour les émissions de CO2 ! Par contre, pour les futurs grands stades, buildings monstrueux et autres ouvrages du XXIe siècle, il faudra repenser différemment !