rix a écrit:
Pas d'IVG, pas de mariage gay, la peine de mort... personne ne sait ce que le peuple aurait décidé s'il avait eu à voter, ce sont ceux qui le détestent qui le caricaturent ainsi (je ne parle pas de toi, tu reprends ce qu'on entend depuis des décennies), on comprend pourquoi : ils ne veulent pas partager le pouvoir. Mais de toutes façons, c'est aux citoyens de décider démocratiquement dans quelle société ils veulent vivre.
En général pour que le référendum soit valide il faut un seuil minimum de participation, souvent 50%.
Désolé, un peu de break pendant le WE
Juste pour clarifier l'histoire de savoir comment les gens vont voter en cas de RIC, ce n'est pas en me basant sur ce que l'on entend ou sur ce qui est caricaturé, je reprend juste les chiffres et la façon de voter des électeurs (donc je fais ma propre analyse par rapport à des chiffres officiels publiés à chaque élection) : on sait très bien que les gens vont se déplacer uniquement si l'élection ET le sujet les intéresse. On peut donc facilement penser que ce seront toujours les CONTRE à une mesure qui se déplaceront en masse, d'où le besoin de légitimé le RIC avec une forte population d'électeurs (et pas uniquement genre si 1 million de personnes votent pour un truc)
Sur le pourcentage, un coup de 50/50 (50% des électeurs inscrits qui s'expriment, et 50% d'entre eux qui donnent une réponse) pourrait être une bonne solution. Sur 45 millions d’électeurs ca fait quand même plus de 11 Millions qui donnerait leur accord à une décision.....
Aucune idée de ce qu'en pense Macron du RIC, mais on sait qu'Edourard Philippe n'y ait pas opposé, si les règles (à définir donc) sont correctes.