rix a écrit:
FDM, le mouvement des gj, tu le rapprocherais plutôt de quel(s) événement(s) historiques (?) 89 ? 30 ? 48 ? les jacqueries ? les soulèvements populaires du Moyen Age ? Makhno en Ukraine ? d'autres épisodes ?
Si je souhaite réfléchir un peu sur ce qui se passe, prendre un peu de hauteur, il vaut mieux que je lise sur quelle période ou quel thème, voire quel auteur ? Mousnier, Porchnev, Percé, Georges Lefevbre, voire le sous-commandant Marcos ? Qu'est ce qui me serait plus profitable, en intégrant dans l'équation mon intellect limité ?
Je pose la question pour moi, mais d'autres, j'imagine, peuvent être intéressés par la réponse
Je pourrais faire une longue réponse de pseudo-historien, que je ne suis pas. Du coup, je ne la ferais pas.
Intuitivement, j''avais ici rapproché le mouvement naissant des gj aux jacqueries d'Ancien Régime ; le prix du carburant remplaçant le prix du blé.
J'avoue que je n'avais pas, de prime abord, fait l'analogie avec juin 1848, comme Eric Hazan l'a proposée. Je trouve que c'est d'une pertinence acérée, même s'il faut se garder des comparaisons historiques.
Néanmoins, comme beaucoup de personnes plus compétentes et intelligentes que moi (Todd, Ruffin, Lordon...qui appartiennent, il est vrai, à ma mouvance intellectuelle), j'admire cette insurrection. Le courage de "ceux qui ne sont rien" me rend simplement fier de tant de compatriotes trop longtemps rabroués par de soi-disant "sachants" et autres "pensants", qui ont lu trois pages d'Heidegger sans le remettre dans son contexte et qui viennent te faire la leçon d'un ton pédant, du simple fait qu'ils avaient certains livres dans la bibliothèque de leurs parents.
Ce vernis craque définitivement aujourd'hui. C'est ça la révolution, incomparable avec d'autres époques. Nous sommes tous des "sachants", et massivement !
Nous n'avons plus besoin d'eux ! Oui, nous savons faire,oui, nous pouvons ! Podemos ! Yes, we can !
(Putain, je prends des slogans politiques, au sérieux...)
...nonobstant mes préoccupations systémiques plus sombres.