C'est marrant, pour les referenda on évoque rarement le cas italien. Qui de par la taille est plus proche de nous que la Suisse. Ils ont un système de referendum abrogatoire, où il faut 500 000 signatures pour le déclencher. Le premier en 1974 était pour l'abrogation de la loi autorisant le divorce. Le non l'avait emporté à 59% avec 88% de participation.
Mais la proposition d'abolir l'ordre des journalistes (ce qui peut être plairait à certains gilets jaunes) n'a pas atteint le quorum en 1997. Tout comme l'abolition du droit donné aux chasseurs de pénétrer des propriétés privées.
Bref, y en a eu 67 depuis 1974, sur un peu tous les sujets, dans les limites de la constitution. Si y a ça en France, je n'aurais rien contre, mais faut pas croire que ça changera grand chose. Et en Italie, y en a de moins en moins qui atteignent le quorum, sauf dernièrement pour abroger une loi autorisant les opérateurs privés à gérer l'eau des communes. Ça avait donné lieu à un beau débat. Le oui l'avait emporté.
https://it.wikipedia.org/wiki/Consultaz ... _in_ItaliaAprès, ce qui compte c'est la séparation et la tempérance des pouvoirs.
Tout pouvoir aux soviets, c'est mal.
Tout pouvoir à un président de la république, fût il élu au suffrage universel, c'est mal.
Tout pouvoir par démocratie direct, c'est mal.