kainrijames a écrit:
François de Malherbe a écrit:
Puisqu'il était question de nos valeureux médias dans ce sujet...
Les trucages de France 3 torpillent la définition même des médias (France Inter)
y a 3 semaines/1 mois on se faisait traiter de complotiste au sujet de la présentatrice de JT qui avait couper la journaliste de terrain quand elle commençait a parler de l'agressivité des policiers envers les gilets,fais attention François de Malherbe tu file un mauvais coton

J'avais ça en tête, évidemment. Mais c'est tout de même aberrant, qu'à la suite de cette erreur discutable, comme dirait tite-live, un type de la rédaction prenne la peine de lancer son Photoshop (avec nos impôts) afin d'y effacer l'inscription "Dégage !" sans penser une seule seconde que personne n'y verrait rien.
Encore un qui connaît autant la Charte de Munich qu'il s'oppose avec véhémence à l'instauration d'un conseil de déontologie journalistique.
Là encore, c'est dévastateur.
Ça me fait penser à cette intervention de
Lordon dans laquelle il assène que "France Info est deux fois pire que BFM : une fois parce que c'est pire au naturel : il suffit d'entendre les contenus ; deux fois parce que ça porte l'étiquette service public".
A ce propos, lire (ou offrir pour Noël) " LE manuel classique de l'industrie des relations publiques " selon Noam Chomsky. Véritable petit guide pratique écrit en 1928 par le neveu américain de Sigmund Freud, ce livre expose cyniquement et sans détour les grands principes de la manipulation mentale de masse ou de ce que Bernays appelait la " fabrique du consentement ".
Comment imposer une nouvelle marque de lessive ? Comment faire élire un président ? Dans la logique des " démocraties de marché ", ces questions se confondent.
Bernays assume pleinement ce constat : les choix des masses étant déterminants, ceux qui parviendront à les influencer détiendront réellement le pouvoir. La démocratie moderne implique une nouvelle forme de gouvernement, invisible : la propagande. Loin d'en faire la critique, l'auteur se propose d'en perfectionner et d'en systématiser les techniques, à partir des acquis de la psychanalyse.
Un document édifiant où l'on apprend que la propagande politique au XXe siècle n'est pas née dans les régimes totalitaires, mais au cœur même de la démocratie libérale américaine.
