l’arrêt de la hausse des taxes sur les carburants profite par ailleurs surtout aux plus riches : 45 % des personnes du premier décile de revenus (les plus pauvres) n’ont pas de voiture et ne bénéficieront donc pas de cet arrêt, tandis que les ménages du dixième décile en possèdent 1,6 en moyenne, et ce sont des véhicules de plus forte cylindrée plus consommateurs de carburant.
Une personne du premier décile de revenu roule en moyenne 178 km par semaine en voiture selon l’Insee, une personne du dixième décile 260 km.
J'ai un peu de mal avec ce genre d'argumentaire ... exemple une baisse générale d'impôt profitera toujours aux plus riches, mais ils en paieront toujours plus que les autres ... quelle solution, un taux de taxe sur le carburant selon tes revenus ? Pareil pour la TVA ? Chacun aura sa petite carte de contribuable avec des couleurs différentes selon le taux d'imposition ?
Les heures supplémentaires défiscalisées et désocialisées, qui seront bien souvent détournées et utilisées pour verser des compléments de salaire sans acquitter d’impôts ni de cotisations sociales.
Le fait est que bcp de TPE, PME sont toujours aux 39 ou 40 heures. C'est du pouvoir d'achat direct pour leurs employés.
Plus le salaire de base est élevé plus l’avantage est important, notamment au regard de l’impôt sur le revenu : un smicard non imposable n’en tirera aucun avantage sur ce plan tandis qu’un salarié qui est dans une tranche d’imposition élevée encaissera plein pot.
??? Encore une fois j'ai du mal à comprendre cet argumentaire. "Quel dommage que les smicards ne paient pas d'impôt !"
La plupart des mesures annoncées contribuent à assécher les finances de l’Etat et de la protection sociale en les privant de ressources à des niveaux significatifs.
Comme ces pertes ne sont pas compensées par une hausse des prélèvements sur les revenus des plus aisés, elles se traduiront nécessairement par un recul des services publics et une baisse des prestations sociales qui impacteront au premier chef les plus démunis.
La question mérite d'être posée mais la fin n'engage qu'alternatives économiques ...