Simply the Best a écrit:
Angus a écrit:
Simply the Best a écrit:
ce système est quoiqu'on en dise le meilleur que l'humanité est connue et permet à chacun de s'enrichir comme jamais nous l'avons connu depuis que l'homme est Homme.
3% de croissance mondiale en moyenne depuis des années c'est fabuleux.
J'suis alors peut-être un peu idiot, mais je ne comprends pas comment on peut avoir une croissance à l'infini, et donc un système pérenne. Y'a bien un moment où c'est plus possible de faire plus non ?
Le progrès technique et l'innovation permettront à l'infini d'entretenir une croissance plus ou moins forte .
La révolution du chemin fer , la révolution de l'automobile, la révolution de l'internet, la révolution de l'économie digitale , la révolution des énergies vertes ... bientôt la révolution des transports dans l'espace etc etc ...
En 200 ans nous avons connu bon nombre de nouvelles activités qui ont toutes entretenues une forte croissance et cela va continuer car l'Homme est un génie et crée régulièrement des produits nouveaux qui génèrent de nouveaux besoins.
La théorie de la décroissance n'est pas nouvelle . Certains économistes voilà 100 ans nous expliquaient déjà que la croissance n'était pas possible sur le long terme.
Cette théorie est l'oeuvre d'esprits étroits sans doute couplé à une puissance sexuelle étriquée.
Heureusement ces personnes ont toujours été écartées des milieux politiques et financiers ce qui a permis à l'être humain de devenir de plus en plus développé , riche et intelligent.
Pour reprendre ton terme, tes échelles de temps sont trop étriquées !
A l'échelle de le Terre, l'Anthropocène (ou révolution industrielle, puisque d'aucuns parlent de capitalocène, là où le début de l’Anthropocène pourrait correspondre aux débuts de la révolution néolithique, même si l'impact des hommes sur l'environnement est attesté antérieurement) représente à peine la dernière seconde sur une année complète !
Sans parler des effondrements précédents (et tandis que tu évoques confortablement, avec l'électricité dans ton logement, la sortie de la pauvreté d'une partie de l'humanité, tu oublies que des millions d'Européens sombrent dans la pauvreté), les courbes nous font comprendre que ce n'est pas tenable.




