Molko a écrit:
Rha putain, c’est caricaturiste que tu aurai du faire.
Alors que toi, tu es tout en nuances. difficile de te répondre sans aller sur ton terrain. Genre, le mariage homo, c'est l'affaire des seuls homos. C'est vrai que les changements sociétaux ne posent pas de questions anthropologiques ou éthiques. Et donc si on les pose, c'est nécessairement qu'on est homophobe. Genre, il n'y a aucun rapport entre nationalité et identité. C'est vrai qu'une langue commune, une histoire commune, des liens familiaux communs, une culture commune, etc ça ne participe pas du tout de l'identité d'une personne ou d'un groupe de personnes. Les gens qui parlent de "racialisés" ça n'existe pas et des musulmans qui ont pour projet de faire de la France et du monde une terre d'Islam, ça n'existe pas non plus. Circulez, y a rien à voir.
Sur ces différentes questions, il peut y avoir des opinions différentes, y compris extrémistes, et je comprends que celles-ci te dérangent, mais tout mettre sous le tapis en attaquant ceux qui souhaitent en parler, ça n'est certainement que la meilleure façon de reculer pour mieux sauter. Et en plus, ce faisant, tu laisses le monopole du discours aux extrémistes que tu détestes.
Sur l'immigration, à cause de gens qui comme toi veulent interdire le débat, pendant des décennies il n'y a que Le Pen qui a pu s'exprimer. Aujourd'hui ça s'élargit un peu, mais ceux qui s'y risquent savent qu'ils vont prendre des coups. Et à gauche, dans le camp du Bien, rare sont ceux qui osent moufter, assurés qu'ils sont d'essuyer un procès en fascisme et un bannissement.