ajacques a écrit:
François de Malherbe a écrit:
Simply the Best a écrit:
Et elle est où la violence ?
Sans interroger plus que ça le contexte global, ces images sont en effet dévastatrices. Tu veux une preuve ? Si elles provenaient d'un pays comme le Venezuela, par exemple, tes propos seraient diamétralement opposés. Notre cerveau ne peut être immédiatement qu'en empathie avec des jeunes gens aplatis et avilis par une force armée.
J'avoue que je n'apprécie que moyennement ce type d'images, mais pour gérer une cinquantaine de lycéens comme ceux qu'on peut voir à Orléans qui retournent les voitures, il suffit pas de dire "s'il vous plait, rentrez chez vous calmement, allez allez".
Et en l'occurence là à Mantes ils étaient 150 à retourner et bruler des bagnoles en ville.
Oui les images sont choquantes ca je peux le comprendre, mais quand il faut arrêter 1 ou 2 meneur, suffit de mettre 3 flics par mec et de les choper, quand il n'y a plus de meneur mais une meute de 150 jeunes qui déferlent en ville pour tout casser, pas d'autre moyens que de faire dans du plus radical (si on veut appliquer la methode classique faudrait quoi, 600 flics pour choper ces 150 jeunes ? et encore y en a bien 100 qui passeraient à travers)
Donc la technique utilisée est celle de base, et suite à une discussion au boulot ce matin on se disait que les flics auraient pu éventuellement l'adapter en les faisant se mettre assis en tailleur plutôt que dans cette posture, mais au final ils ont suivi le règlement à la lettre pour un groupe nombreux
De toute façon de ce qu'on peut lire ou voir, les flics ont toujours le mauvais rôle :
* Ils tabassent, ils ont tort
* Ils laissent faire les groupes par manque de moyen ils ont tort
* Ils interviennent enfin sur les groupes, ils ont tort.
Donc juste une question qui me turlupine ? Comment vous faites pour faire respecter l'ordre face à des bandes assoiffées juste de violence (je ne parle pas de GJ, là je parle juste des bandes que l'on voit circuler un peu partout juste pour semer la terreur)
P.S. : Je confirme - étant dans le 78 - que cette arrestation a bien fait des dommages collatéraux avec notamment un jeune autiste qui cherchait juste simplement à rentrer dans son lycée, mais comment faire ????
Edit : je viens de voir le message de bigdudu parlant aussi de les faire assoir différemment avec les bracelets, mais à mon avis les flics ils ont au mieux une 50aine de bracelets avec eux, pas 150. Donc assoir différemment j'aurais été pour aussi, mais je me doute que quelques uns auraient réussi à s’échapper (et si c'est ceux qui sont identifiés ensuite sur les vidéos de casse, les flics et la justice auront encore l'air malin). Toujours la même question de mon côté, comment faire autrement ?