rix a écrit:
Molko a écrit:
Mais c'est complètement absurde. Tu admet toi-même que les médias alternatifs - qui ne sont pas médias au sens traditionnel du terme d'ailleurs - sont fondés sur une vision idéologique que tu opposes à celles des médias "installés". Mais c'est quoi l'idéologie des médias installés ? C'est quoi l'idéologie commune à l'Huma, Valeurs, Le Monde ou Tendance Ouest ?
Si on part du principe que tout ce qui n'est pas d'accord avec X l'est parce qu'il a une idéologie ou subit une influence de ses patrons en accointances avec tout ce qu'on veut, c'est qu'au delà de ne pas bien comprendre comment fonctionne un journal, on a sérieux problème avec la notion d'objectivité / subjectivité.
On ne peut pas tout mettre au même niveau et opposer une idéologie à la presse. ça ne veut pas dire que tout ce que font les journalistes est bien, ça veut dire que répondre par une idéologisation de la pensée, ça s'appelle la manipulation. Mais j'imagine que tout ceci est inutile et que ça ne fera que renforcer l'idée que la presse et le système sont de mèche et heureusement que les médias alternatifs alertent les esprits éclairés grâce à leur idéologie.
Oui, je pense qu'il y a une idéologie commune qui s'exprime sur les stations nationales de radio et sur les chaines de télévision. Sur beaucoup de sujets les journalistes sont d'accord à 99% alors même que les citoyens français sont très partagés : immigration, mariage gay, Traité européen, etc et s'autorisent à ériger en ennemi du genre humain, moquer, ridiculiser, criminaliser, les relais d'opinions, penseurs, politiciens, qui défendent d'autres opinions, voire à exprimer un certain racisme de classe. Pour beaucoup de citoyens, ce traitement de l'information est insupportable et les médias qui prennent le contre pied de cette vision du monde, même s'ils ne sont pas tous fréquentables, offrent une bouffée d'air aux gens qui en plus d'être mal traités économiquement et autre se font insulter chez eux à longueur d'antenne.
Et je répète, les médias alternatifs divulguent des infos occultées par les grands médias pour des raisons idéologiques, comme les agressions de Cologne ou les affaires en Angleterre de viols d'adolescentes sur des années par des gangs de Pakistanais que les autorités et la presse ont tu pour ne pas stigmatiser.
Ah oui quand même.
Oui, c'est vrai, entre France Inter, BFM, France Télé, RTL ou Valeurs Actuelles, il y a un consensus sur l'immigration, le mariage gay ou l'Europe.
Et le racisme de classe de gêne mais pas le racisme de race, donc.
Et je fais des efforts pour ne pas voir la rhétorique FN dans ton discours, même si tous les thèmes sont là, malgré la superbe phrase sur les gens qui se font insulter chez eux (et je vois déjà la pirouette pour s'en sortir).
Et on fait quoi après ? on abroge tout ce qui condamne l'homophobie, le racisme parce que ça empêche d'honnêtes citoyens de s'y addoner ?