M.O.P a écrit:
rix a écrit:
ajacques a écrit:
Mais j'ai la conviction que le mouvement des gilets jaunes n'est pas "naturel". Comme pour Cambridge Analytics, il y a derrière des moyens structurels qui dépassent le simple rassemblement de gens malheureux.
La bonne vieille théorie du complot ? Dis en nous plus, ça m'intéresse. J'imagine que pour sortir un truc aussi énorme tu as des éléments concrets ?
À l'évidence les "fake news" tournent à plein régime en ce moment sur les réseaux sociaux, mais ce n'est pas d'aujourd'hui.
Plusieurs voix des GJ (fly machin par exemple) les relaient abondamment. Reste à savoir si c'est volontaire ou par méconnaissance des sujets.
Ce que je vois c'est qu'on est en train de rentrer dans une hystérie générale sur ce sujet, chacun essaie de se raccrocher à ce qui peut étayer ses arguments, que ce soit vrai ou faux.
Une partie du mouvement se nourrit aujourd’hui des fakes news virales, et ça, c’est un constat que Je fais de visu (Le pacte de Marrakech et autres trucs). Ça ne veut pas dire que ça concerne tout le monde, simplement que ça existe à une échelle inédite comme jamais en France: même la fake news sur Macron (il n’est pas de droite) n’avait pas cette ampleur.
Ce genre de comportement existe depuis toujours c’est vrai, mais sa viralité est nouvelle.
La question est de savoir si la production des trucs qui « poussent » à aller plus loin est naturelle ou pas.
Qu’on le veuille ou non, tous les gilets jaunes n’ont pas le pacifisme raisonné et bienveillant de Graham sur son rond-point où on capte super bien la 4G et où on bloque mais sans surtout gêner personne parce que c’est pas gentil.
Et les plus excités (« ce qu’il faudrait c’est un tireur d’elite pour Macron » complété d’un « mais je me refuse à cette extrémité que je condamne », les appels à physiquement prendre l’Elysee comme on a pris la Bastille...) le font beaucoup en réaction car ils se sentent en légitime défense sur la base de ce qu’ils ont vu sur Facebook.
Moi, mon avis, c’est que c’est surtout la connerie naturelle, mais ça me paraît pas absurde de se demander si c’est si naturel. Tiens d’ailleurs, les russes viennent de se faire choper à manipuler des profils fb dans je sais plus quel pays et fb a supprimé des comptes français début novembre qui étaient tous en réalité pilotés depuis la Russie.