Claudio Beauvue dans l'axe, et ça repart ?En souffrance sur le plan offensif, le SM Caen reçoit Monaco ce samedi (20 h) au stade d'Ornano, pour un choc de mal-classés qui vaut déjà cher. Claudio Beauvue, qui a surtout été utilisé sur un côté jusqu’ici, pourrait être replacé en deuxième attaquant axial, aux côtés de Malik Tchokounté.
C’est Fabien Mercadal qui le dit, Caen - Monaco est « le match le plus important de notre saison jusqu’ici ». Celui qui devra faire basculer du bon côté un Stade Malherbe en déficit de confiance, avant un mois de décembre capital. Celui qui pourrait aussi redéfinir les rôles dans une animation offensive en jachère.
Pour faire planer une menace digne de ce nom, Caen a peut-être besoin de tenter autre chose, de prendre un peu plus de risques aussi, en mettant plus de monde autour de la surface adverse.
Le repositionnement de Claudio Beauvue dans l’axe, a priori aux côtés de Tchokounté (Crivelli est suspendu), pourrait-il favoriser ce dessein ?
En tout cas, c’était la tendance ce jeudi. « Je vais boire mon café au bar et on m’en parle, évidemment qu’on y pense, a rigolé Fabien Mercadal. La question n’est pas de savoir si Claudio peut jouer dans l’axe, ça, on le sait tous, mais comment on articule pour que l’équipe soit complémentaire. Il y a une recherche qui a été faite dans ce domaine pour qu’on trouve un équilibre, c’est là-dessus qu’on avance. S’il suffisait de changer un joueur pour marquer des buts, on l’aurait déjà fait ! »
Beauvue en attaquant d’axe, cela n’a effectivement rien de révolutionnaire. Mais dans une formule en 4-4-2, ce serait du quasi inédit avec Malherbe.
Il n’y a que face à Amiens (1-0) à d’Ornano, lors du dernier succès caennais en date (le 23 septembre), qu’un duo d’attaque comprenant Beauvue avait été privilégié. C’était déjà avec Tchokounté, Bammou et Ninga sur les côtés, autour d’un plan de jeu très direct où il fallait faire rapidement remonter le bloc et jouer les deuxièmes ballons.
Aux bons souvenirs de Guingamp
Bis repetita ce samedi ? Dans sa fameuse quête d’équilibre, Mercadal songe aussi à réinstaller Deminguet milieu droit, et n’a pas érigé en priorité le replacement de Fajr un cran plus haut. « On a d’autres joueurs qui sont capables d’occuper ce rôle », dit l’entraîneur, songeant surtout à Khaoui. Mais les prestations du Tunisien ont été assez fantomatiques jusqu’ici, et le temps presse.
Pour ranimer sa flamme offensive, Caen aura forcément besoin d’un bon Beauvue, élément le plus talentueux d’une ligne d’attaque très légère. Et on le sait depuis son âge d’or guingampais, où il formait avec Mandanne une doublette redoutable, c’est dans l’axe que le Guadeloupéen est le plus à l’aise. « Au départ, dans un souci d’équilibre d’effectif, on recrute Claudio pour jouer excentré, et il le sait, même si son poste préférentiel reste devant », rappelle Mercadal.
Beauvue est arrivé tardivement à Caen, sans réelle préparation. Et après deux matches « à l’énergie » où il avait marqué deux fois, il a tiré la langue.
Dans quel état de forme sera-t-il face à Monaco, lui qui est revenu seulement mercredi de son escapade avec la Guadeloupe, alourdie par 5 heures de décalage horaire et une défaite 6-0 face à Curaçao dans la nuit de lundi à mardi ? « On a senti avant la trêve que même s’il n’était pas encore capable de finir les matches au même niveau qu’il les commençait, il arrivait à gratter un peu, dit Mercadal. Après, Claudio doit aussi être servi dans le jeu, par nos complémentarités. Un attaquant doit avoir des ballons pour marquer des buts ! »
Ceux de Caen en ont eu tellement peu, ces derniers temps, qu’il leur est effectivement difficile de briller. Samedi, on oublie tout et on recommence…