rix a écrit:
j'entends par là, pas les moyens d'acheter de vêtements, de bouffer autre chose que les saloperies les moins chères, d'aller boire un café, d'acheter un journal, un livre, un CD, de faire réparer la voiture, d'inviter des amis à manger chez toi, d'emmener les gosses faire une sortie, d'acheter un téléphone qui ne date pas de la guerre 14/18, de se faire soigner .... je ne te parle même pas de partir en vacances)
Là tu poses le doigt sur un problème : penser que "les saloperies les moins chères" permettent de dépenser moins est une erreur. A budget équivalent, je te mets au défi de me trouver quelque chose de moins cher que quelques légumes et féculents. Mais encore une fois c'est un problème d'accès à la culture. Les gens habitués aux grandes surfaces du samedi (où tout les pousse à consommer industriel) ne savent plus faire autrement. La solution je ne l'ai pas, peut-être que les rassemblements de gilets jaunes auront au moins le mérite de faire cohabiter plusieurs couches sociales où chacun apporte son expérience et sa vision des choses, une sorte de "nuit debout" sans bobos. Mais pour l'instant j'ai l'impression que les idées qui ressortent de ces rassemblements viennent de ceux qui gueulent le plus fort : "Macron enculé", "l'Etat se gave sur notre dos", "donnez-nous de l'argent à nous et pas aux fonctionnaires".
Quant à se faire soigner ... rassure moi tu connais la Sécurité Sociale ?
Voilà, tout est dit.