www.forumsmc.com

Forum des supporters du Stade Malherbe Caen
Nous sommes le 18 Juin 2025 09:41

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3666 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10 ... 245  Suivante
Auteur Message
Répondre en citant le message  MessagePosté: 18 Nov 2018 01:22 

titi trèsloin a écrit:
Exactement.

J'étais passé à côté de cette remarque "insipide, minable et dérisoire".

Répondre en citant le message  MessagePosté: 18 Nov 2018 01:54 

J'aimerais comprendre un petit quelque chose. Ce message s'adresse à ceux qui sont opposés à ce mouvement.

Je comprends que l'on ne puisse être d'accord dans la démarche entreprise par les gilets jaunes de tout bloquer et blablabla. Je comprends cela.

Cependant, est-ce que vous critiquez la manière dont c'est fait ou le pourquoi ils le font ? (en fait c'est cela ma question)

Au bout du compte, nous sommes d'une manière tous concernés par les problèmes de société d'aujourd'hui. L'augmentation du prix de l'essence (essence et diesel), les salaires qui n'augmentent pas, la suppression des services publics, la limite à 80 km/h, les radars qui sont, avouons le, que des pompes à fric, la CSG qui augmente également, la remise en cause de la sécurité sociale via les suppressions des cotisations sociales, la fiscalité, la future réforme des retraites où nous allons tous nous faire enfumer, le changement climatique et j'en passe et des meilleurs... causes qui ont été aussi bien décrites dans les différents posts précédents de beaucoup ici.

Du coup, j'aimerais comprendre ce qui vous choque (encore une fois je ne parle pas de la manière (nananières)), quand les gens manifestent leur mécontentement pour des raisons, que je pense, nous concerne tous, de près ou de loin.

Ou alors êtes vous en raccord avec la politique actuelle de notre gouvernement ? ce qui peut être possible également.

J'avoue, je souhaite seulement comprendre l'avis qui traient ces gens de guignols, surtout quand on entend que beaucoup d'entre eux manifestaient pour la première fois.

PS: j'ai aimé la comparaison avec l'Allemagne où le prix de l'essence a également augmenté, faite dans nos médias. La seule chose qu'ils ont oublié de préciser, c'est qu'en Allemagne, l'essence a augmentédu fait que le Rhin est entrain de s'assécher et par conséquent, les péniches ne peuvent totalement être remplies. ce qui veut dire qu'ils ont mis d'autres péniches en circulation, et que leurs coûts ont été répercutés à la pompe.

Dernière édition par Nannières le 18 Nov 2018 02:09, édité 1 fois.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 18 Nov 2018 02:02 

Nannières a écrit:

Ou alors êtes vous en raccord avec la politique actuelle de notre gouvernement ?

Voilà tu as tout compris

Répondre en citant le message  MessagePosté: 18 Nov 2018 02:08 

Nannières a écrit:
les suppressions des cotisations sociales, la fiscalité,

En 2 mots tu critiques à la fois les baisses d'impôts et leur soi-disante hausse...
Une mise en cause des services publiques mais aussi une fiscalité trop lourde.

Voilà pourquoi ce mouvement n'est pas sérieux.
Dans le même camp on trouve des gens de gauche qui se plaignent de voir une politique de droite et en même temps des gens qui sont anti-impôt et anti-fonctionnaire.
A un moment donné faut être cohérent dans la vie ...

Répondre en citant le message  MessagePosté: 18 Nov 2018 02:15 

On ne parle pas de baisse d'impôts et d'augmentation de ceux-ci, mais de la protection sociale et de notre sécurité sociale en général. C'est cela dont les médias et notre cher gouvernement oublie de présenter dès qu'ils parlent du sujet.
Et c'est être de mauvaise foi, de ne pas le reconnaître.

Et personnellement, je pense que heureusement que nous payons des impôts. La question est plutôt de savoir comment ceux-ci sont répercutés, et pour quels services.

Mais on ne parle pas seulement des impôts dans le sujet. Et c'est encore de la mauvaise foi de ta part de ne pas le reconnaître.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 18 Nov 2018 03:32 

.

Pour les petits bourgeois de gauche, la réalité est fasciste, il convient donc de la nier jusqu'à l'absurde s'il le faut : le niveau monte, l'immigration est une chance pour la France, ill n'y a pas d'insécurité mais un sentiment d'insécurité....

Dernière édition par rix le 04 Sep 2019 22:35, édité 1 fois.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 18 Nov 2018 03:46 

.

Pour les petits bourgeois de gauche, la réalité est fasciste, il convient donc de la nier jusqu'à l'absurde s'il le faut : le niveau monte, l'immigration est une chance pour la France, ill n'y a pas d'insécurité mais un sentiment d'insécurité....

Dernière édition par rix le 04 Sep 2019 22:35, édité 1 fois.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 18 Nov 2018 04:02 

Nannières a écrit:
J'aimerais comprendre un petit quelque chose. Ce message s'adresse à ceux qui sont opposés à ce mouvement.

Je comprends que l'on ne puisse être d'accord dans la démarche entreprise par les gilets jaunes de tout bloquer et blablabla. Je comprends cela.

Cependant, est-ce que vous critiquez la manière dont c'est fait ou le pourquoi ils le font ? (en fait c'est cela ma question)

Au bout du compte, nous sommes d'une manière tous concernés par les problèmes de société d'aujourd'hui. L'augmentation du prix de l'essence (essence et diesel), les salaires qui n'augmentent pas, la suppression des services publics, la limite à 80 km/h, les radars qui sont, avouons le, que des pompes à fric, la CSG qui augmente également, la remise en cause de la sécurité sociale via les suppressions des cotisations sociales, la fiscalité, la future réforme des retraites où nous allons tous nous faire enfumer, le changement climatique et j'en passe et des meilleurs... causes qui ont été aussi bien décrites dans les différents posts précédents de beaucoup ici.

Du coup, j'aimerais comprendre ce qui vous choque (encore une fois je ne parle pas de la manière (nananières)), quand les gens manifestent leur mécontentement pour des raisons, que je pense, nous concerne tous, de près ou de loin.

Ou alors êtes vous en raccord avec la politique actuelle de notre gouvernement ? ce qui peut être possible également.

J'avoue, je souhaite seulement comprendre l'avis qui traient ces gens de guignols, surtout quand on entend que beaucoup d'entre eux manifestaient pour la première fois.

PS: j'ai aimé la comparaison avec l'Allemagne où le prix de l'essence a également augmenté, faite dans nos médias. La seule chose qu'ils ont oublié de préciser, c'est qu'en Allemagne, l'essence a augmentédu fait que le Rhin est entrain de s'assécher et par conséquent, les péniches ne peuvent totalement être remplies. ce qui veut dire qu'ils ont mis d'autres péniches en circulation, et que leurs coûts ont été répercutés à la pompe.

+1

Répondre en citant le message  MessagePosté: 18 Nov 2018 10:13 

Nannières a écrit:
Et personnellement, je pense que heureusement que nous payons des impôts. La question est plutôt de savoir comment ceux-ci sont répercutés, et pour quels services.

Exactement.La cohérence elle est justement à réagir lorsque l'on t'en demande toujours plus et qu'on t'en donne de moins en moins. Après STB a sûrement des dispositions qui le préservent de ce sentiment.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 18 Nov 2018 10:48 

Viking_14 a écrit:
Molko a écrit:
Le blocage est une communion avec dame nature dès que l’aurore darde ses rayons d’argent à travers les écharpes de brume.

effectivement, ne rien faire et mépriser les ruraux, c'est tellement plus constructif.

Ah bon, où ? Quel rapport avec la ruralité ou autre considération ? Essaie la réflexion une fois, juste pour voir.

Et puis si pouviez sortir des oppositions systématiques du genre « ruraux / citadins », « élite / vrai peuple » et autres fadaises artificielles destinées à vous victimiser contre le méchant « Système » (bouh ! Qu’il est méchant le Système !).

Et pour ta culture personnelle, je t’invite, non pas à réfléchir car au final toi il ne faut pas t’en demander tant, mais à demander à ton moteur de recherche favori, d’où vient la phrase « ... est une communion avec dame nature etc » et en quoi son détournement était une réponse au message qui précédait.

Après avoir constaté que tu as l’air con (selon le théorème du aucun rapport), tu verras que tu souffres d’une Ninga: tu pars très très vite, mais faute d’avoir compris un truc (Ninga ce qu’il faut faire du ballon et toi que je ne parlais pas de tes copains giletsjeunisés), tu mets tout à côté et ça agace tout le monde, ça ne fait avancer aucun débat.

Tu me diras que Moi non plus, mais Moi Je n’ai pas cette prétention.
Et J’ajoute que cette stigmatisation des citadins est insupportables. #JeSuisEnVille

Répondre en citant le message  MessagePosté: 18 Nov 2018 10:57 

Alors puisque ma réponse est insipide insignifiante et minable je vais développer.

Je suis contre ce mouvement fondamentalement pour pour plusieurs raisons.

- la hausse du prix du carburant est annoncée depuis des décennies. La hausse des taxes participe à ce phénomène mais de toute façon, tendanciellement ça va arriver.
- S'en prendre à Macron, qu'au demeurant je n'approuve que très peu, c'est facile, simple et sans substance. Rappelez moi, qui urbanise le pays ? Qui organise les transports locaux ? Qui ferme les écoles collèges lycées ? Qui détermine où simplantent les entreprises ? Les élus locaux. Étrangement personne ne parle d'eux. Pourquoi ?
- Cette complainte sur le trop d'impôt qui s'accompagne parfois de lamentations sur la fin des services publics est incohérente. Et venez pas me dire que ce qui est critique c'est l'affectation des ressources à des politiques publiques, ce serait formulé différemment. Perso j'en ai marre de voir que les hausses d'impôts financent les riches et les entreprises mais je ne dirais pas qu'il y en a marre de payer. Fondamentalement la posture est différente.
- Concrètement il propose quoi ce mouvement ? Il n'y a aucune possibilité de traduction électorale puisqu'il n'y a aucune structure derrière à la différence des bonnets rouges qui avaient par devers eux des organisateurs structurés.
- Sur le fond ça traduit sûrement un malaise mais aussi une absence de volonté d'adaptation à la réalité. Je vais partir d'un exemple que je maîtrise a peu près. Imaginons une famille de 4 personnes avec un budget mensuel de 3000 € par mois qui veut devenir propriétaire. Profil très répandu en Normandie. Si vous êtes sur Caen, on va vous proposer des maisons en lotissement à Bieville, Verson, Mezidon, sir la route de Falaise... Parce que c'est moins cher à l'achat. Si vous bossez sur l' agglo caennaise c'est une connerie, mais il faut accepter d'avoir un plus petit jardin. Demandez aux élus de Vire ou Flers s'ils s'arrachent pas les cheveux. Les taux de chômage sont faibles mais les gens refusent de s'installer en ville. Alors le coup de l'essence qui étrangle des malheureux c'est bon quoi. Il y a le droit de réfléchir aussi.
- Oin-oin on augmente les taxes. Ok. Et le dégrèvement de taxe d'habitation ? Mis à part quelques cas limités la TH baisse de manière largement supérieure à l'impact de la hausse du plein. Mais ça on l'entend pas trop étrangement.
- Sur la forme, les motards qui brulent des kilos de mazout pour faire du bruit, c'est quoi le concept ? Les syndicats de policiers qui appellent à faire la grève des pv... N'importe quoi. Quel est le rapport avec la choucroute ?C'est juste l'opportunité de faire ce qu'on a envie sans se soucier de ses devoirs. Et ça rejoint un point de fond. Dans ce mouvement y a aussi une grosse proportion de gens qui veulent juste continuer à faire ce qu'ils ont envie sans aucun sens des responsabilités. Quand leurs enfants auront trente ans il leurs diront qu'ils se sont battus pour pouvoir leur filer leurs affections respiratoires ? On ne peut pas continuer à vivre comme on le fait. C'est comme ça. C'est dommage mais mieux vaut essayer d'organiser un peu les choses plutôt que de se prendre le mur dans dix ans, même si ça fera plaisir à FDM qui pourra dire qu'il l'avait dit.

Caen, ville forte riche, spacieuse, belle de ses rivières, de ses prairies, de son port de mer ; elle se pare de tant d'églises, de maisons et d'habitants que c'est à peine si elle se reconnaît inférieure à Paris. GUILLAUME LE BRETON. Philippide, 1. VIII.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 18 Nov 2018 11:02 

Rez-K a écrit:
Nannières a écrit:

+1

Salut Nannieres, il se trouve que je ne te suis pas sur tout.
Je ne suis pas certain de trouver que les 80km/h soient un scandale, bien au contraire. Et je refuse de voir les radars comme une pompe à fric mais comme un outil qui favorise la sécurité routière. C’est sans doute un avis très personnel et lié à des trucs très personnels, mais c’est comme ça, la route ça peut être dangereux. Ensuite, j’ai du mal à concevoir ces manifestations comme un soutien à la lutte contre le réchauffement climatique et j’y vois des contestations et revendications parfois contradictoires. J’ajoute que les portes-paroles autodesignés m’ont tout l’air de baltringues ce qui ne me rassure pas. Enfin, effectivement, le reste de ce que tu listes est un problème, et pas un petit, mais à l’epoque des suppressions de petites lignes, de recul des services publics etc, les gens n’ont pas tant gueulés. Et là quelques centimes sur le prix de l’essence enflamment tout, j’ai du mal à comprendre les priorités.
Et le réflexe du tout voiture même quand il existe des alternatives m’etonne toujours un peu.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 18 Nov 2018 11:07 

Le 80 alors un motif de colère faut dégonfler sérieux. C'est un peu relou mais c'est pas non plus une atteinte à la liberté de circuler.

Et pour les gens de gauche qui sont allés bloquer. Réfléchissez bien à vos camarades de lutte. Quand les extrêmes marchent main dans la main, l'extrême droite finit par l'emporter.

Caen, ville forte riche, spacieuse, belle de ses rivières, de ses prairies, de son port de mer ; elle se pare de tant d'églises, de maisons et d'habitants que c'est à peine si elle se reconnaît inférieure à Paris. GUILLAUME LE BRETON. Philippide, 1. VIII.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 18 Nov 2018 11:32 

Nannières a écrit:

Pour répondre sérieusement.
1) Je comprends que pour les personnes qui travaillent, pour qui le sentiment d'une vie réussie et épanouie c'est de posséder sa maison, de pouvoir donner satisfaction aux canons de la société de consommation moderne (les abonnements internet, téléphone, beinsport etc) changer d'air au moins une fois par an en vacances et bouffer autre chose que des marques repères, mais qui, pour atteindre cet objectif consentent à des sacrifices , comme le fait d'habiter loin du lieu de travail, sont ric rac dans leur budget et ont peu d'augmentation de salaires sur ces dernières années soient exaspérées des petits coups de rabots successifs qui mettent en péril cet équilibre précaire.

2) Je comprends qu'on trouve débile la politique fiscale du gouvernement qui espère avec une pensée magique qu'augmenter le patrimoine ce ceux qui en ont à ne savoir qu'en faire améliorera la vie de ceux qui tentent de s'en constituer un.

Mais,
sur la forme :
Pour moi la démocratie c'est le formalisme. Je ne serais peut être pas d'accord avec les positions syndicales de Njordounet, mais il est légitime dans son expression, on connait les objectifs qui sont précis et énoncés clairement et techniquement, les moyens (y compris les formes de violence que peuvent être un piquet de grève, une pression sur les attentistes) sont acceptables parce que connus, ritualisés, maitrisés.
Or dans ce mouvement, je lis un agrégat de revendications plutôt hétéroclites. Entre un chauffeur de VTC de la banlieue parisienne et une habitante de la Thiérache qui souhaite une maternité pas loin de chez elle, j'ai du mal à voir sur quelle plateforme commune ils pourraient discuter avec les représentants de l'exécutif et qu'est-ce que ça signifierait obtenir satisfaction. Et globalement je ne me reconnais pas dans la démocratie Facebook.
Après, bloquer des autoroutes, ça n'a aucune conséquence pour moi, et j'ai accepté qu'on bloque mon train pendant des semaines, donc je n'y vois aucun problème.

sur le fonds et la seule revendication de baisse du prix des carburants :
je ne suis pas le seul à penser ici que notre modèle de développement n'est pas viable, qu'on n'échappera pas à de lourdes conséquences du changement climatique car l'inertie au niveau mondial me parait trop importante, mais qu'au moins au niveau de notre civilisation européenne, on a la possibilité de maintenir un cadre de vie agréable pour nous et nos enfants. Et pour cela il faut changer modifier quelques paradigmes ce qui devra être fait avec des contraintes, de la pédagogie et du consentement.
Donc, que l'usage de la voiture individuelle polluante soit une nécessité absolue pour vivre me semble une absurdité totale et modifier cela nécessite de la contrainte (qui pourrait très bien peser sur les constructeurs automobiles) à laquelle participe la hausse du prix du carburant.
Malheureusement le gouvernement ne fait que ça, sans rien faire d'autre.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 18 Nov 2018 11:36 

D'accord sur toute la ligne avec ce que dit Molko, même s'il m'est arrivé de râler, surtout contre moi-même, quand un flash m'a fait comprendre que j'allais un tout petit peu trop vite sans aucun sentiment d'être dangereux. Je comprends l'exaspération de beaucoup de gens qui ont enfilé un gilet jaune hier pour crier leur difficulté à joindre les deux bouts, symbolisée par ces quelques centimes en plus sur un litre d'essence. Il est tant de causes plus graves pour s'offusquer que je ne peux vraiment approuver un combat qui me paraît un peu égoïste, mais, pour tous ceux qui souffrent au quotidien, penser à ceux qui souffrent encore plus ou se préoccuper du devenir de la planète n'est pas forcément prioritaire. Je doute que tous les gilets jaunes appartiennent à cette catégorie de personnes vraiment affectées par une petite taxe en plus et certainement pas ceux qui tirent les ficelles ou espèrent récupérer politiquement cette grogne.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3666 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10 ... 245  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]