ajacques a écrit:
Le problème c'est qu'on veut tous que les choses changent pour le bien de la planète, mais dès que ça commence à empiéter sur notre mode de vie, on freine des quatre fers et on réclame que les autres fassent les efforts avant nous.
Pour avoir un réel impact, des organisations ont calculé que la taxe carbone devrait être à 500€/tonne de CO². Aujourd'hui en France on doit être à 30€ ...
Il faudrait en effet avoir une vraie vision globale de réduction des émissions carbone, mais la France est elle-même en infraction au regard des engagements qu'elle a signés lors de la COP 21. D'ailleurs, il faut souligner que la COP 21 de 2015 a représenté un vrai recul par rapport au Protocole de Kyoto signé 20 ans plus tôt, puisque ce dernier était contraignant pour les Etats, là où les Accords de Paris ne sont qu'une promesse d'intention non contraignante pour les Etats signataires.
En outre, le choix de signer des accords de libre-échange parfaitement écocides (CETA, TAFTA, JEFTA) est irresponsable, de même que se refuser même à envisager de taxer le kérosène (au passage, proposer des vols entre Nantes et Barcelone, par exemple, est une hérésie absolue) ou le carburant des yachts de luxe. La politique du rail dans ce pays est encore plus catastrophique, on va fermer les lignes non rentables pour mettre des cars Macron à la place, tandis que le fret des camions ne cesse d'exploser, en raison notamment de l'autorisation des pratiques de cabotage au sein même de l'Union Européenne.