Viking_14 a écrit:
rix a écrit:
Viking_14 a écrit:
rix a écrit:
Personnellement je ne raffole ni de Napoléon ni de Pétain, mais pour autant je n'ai pas honte d'être français et, à choisir,je préfère célébrer nos[/b] victoires que nos défaites[/b] : .
Et ?
rix a écrit:
FDM, quand tu auras le temps, cite moi la phrase où je parle de "ma victoire". Tu risques de la chercher longtemps, et je n'ai pas édité.
Et donc tu ne fais pas la différence entre les deux formules ?
Si je dis pour la victoire de l'équipe de France de foot "notre victoire" pour "la victoire de notre équipe", je pense que toute personne de bonne foi et m'ayant vu en short balle au pied comprendra que je ne songe pas une seconde être moi même un champion du monde de foot.
Si je parle d'une victoire de la France sur l'Allemagne en 1918, il me semble évident en tant que Français de dire "notre victoire", et il est évident qu'en tant qu'objecteur de conscience né plus d'un demi-siècle plus tard je n'en tire aucune gloire personnelle. Je me sens juste solidaire et reconnaissant envers ces jeunes gens qui se sont battus pour la France, quoique je puisse penser de la guerre.
Macron a déclaré dans Ouest-France récemment : «
Nous avons gagné la guerre, mais on célèbre tout à la fois
la victoire et la paix. Si
nous avons gagné la guerre,
nous avons perdu la paix. »
D'après toi c'est l'équivalent de «
j'ai gagné la guerre, mais on célèbre tout à la fois
ma victoire et la paix. » ?
Pas de soucis de mon côté, le terme "notre victoire" ne me choque pas plus que ça, même si je ne l'utilise pas parce que perso, je n'ai pas connu la guerre. Je répondais juste à ta question pour FDM.
Et pour ce qu'a déclaré Macron, ça le regarde.