www.forumsmc.com

Forum des supporters du Stade Malherbe Caen
Nous sommes le 18 Juil 2025 13:25

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20677 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 921, 922, 923, 924, 925, 926, 927 ... 1379  Suivante
Auteur Message
Répondre en citant le message  MessagePosté: 02 Nov 2018 18:21 

Non, tu t’en fiche, c’est pas pareil.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 02 Nov 2018 18:42 

Non, lui il fait une fixette sur Grandin, ce qui est encore pire.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 02 Nov 2018 19:36 

:lol:
Non pas vraiment

Répondre en citant le message  MessagePosté: 03 Nov 2018 10:35 

https://footdavant.fr/lilian-compan-jai-beaucoup-damour-et-destime-pour-las-saint-etienne/

Répondre en citant le message  MessagePosté: 03 Nov 2018 22:56 

https://www.sofoot.com/le-seul-homme-sur-terre-qui-n-aime-pas-n-golo-kante-461928.html

Répondre en citant le message  MessagePosté: 08 Nov 2018 13:05 

Costil a l'air enchanté de l'arrivée des Américains :lol:
Tweet: https://twitter.com/girondins/status/1060128731572985857

Répondre en citant le message  MessagePosté: 09 Nov 2018 11:20 

Des nouvelles de Youssef qui vient d'inscrire un hat-trick dans le championnat qatari :

https://www.lequipe.fr/Football/Actualites/Qatar-youssef-el-arabi-signe-un-triple-et-continue-sur-sa-lancee/957278

Répondre en citant le message  MessagePosté: 09 Nov 2018 11:24 

Aleph a écrit:
Des nouvelles de Youssef qui vient d'inscrire un hat-trick dans le championnat qatari :

https://www.lequipe.fr/Football/Actualites/Qatar-youssef-el-arabi-signe-un-triple-et-continue-sur-sa-lancee/957278

C'est de la sf, mais avec Fajr et Beauvue ça aurait de la gueule.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 11 Nov 2018 11:52 

"""
Des nouvelles de Timo Stavitski !
13 minutes c'est le temps de jeu total de Timo sur les 14 premières journées du championnat de Croatie
Pour le moment soit il est sur le banc mais ne rentre pas où bien pas dans le groupe.

"""
Source : Planète Malherbe

Répondre en citant le message  MessagePosté: 11 Nov 2018 11:56 

Il va revenir en pleine forme chez nous

Répondre en citant le message  MessagePosté: 11 Nov 2018 12:10 

Il fallait le garder, l'an passé il était loin d'être ridicule. Quand je vois les prestations piteuses de Ninga et Bammou, il serait clairement devant eux aujourd'hui.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 11 Nov 2018 12:27 

udinese a écrit:
Costil a l'air enchanté de l'arrivée des Américains :lol:
Tweet: https://twitter.com/girondins/status/1060128731572985857

Il croit revivre le jour le plus long le benoit.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 11 Nov 2018 12:37 

En ces temps d'article Ouest France sur les carences de l'attaque fraîchement recrutée, il serait honnête, je trouve, de faire un article sur les miracles de l'attaque fraîchement libérée.

Entre Santini, devenu remplaçant en belgique et transparent dans la petite coupe d'europe, Rodelin, "recrue du siècle" chez Guingamp, Kouakou sans club, Jeff Louis au gnouf, et Stavitski, un quart d'heure de jeu dans l'année, va falloir en écrire pour me convaincre que Bammou/Ninga c'est de la merde et que le problème des années passées se résumait à Vincent Bessat.
Le seul de la bande qui peut encore enfiler un maillot de club pro sans se faire instantanément foudroyer, c'est Bazile. De fait on parle du maillot du Havre.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 14 Nov 2018 09:06 

Patrice Garande : « Chez l’entraîneur, il y a un côté un peu maso »

Comment un entraîneur de football vit les différentes facettes de son métier au quotidien, ses difficultés, son rapport aux joueurs, ses interrogations, ses doutes, ses plaisirs ? L’ex-coach du SM Caen Patrice Garande, actuellement sans poste, nous a reçu à son domicile situé à la périphérie de Caen. Il livre son témoigne.

Entraîneur, c’est quoi ?

"Pour moi, c’est vivre ma passion d’une manière différente de celle d’un acteur de terrain. Tu prolonges cette passion et tu la vis à travers les autres, en étant un peu metteur en scène d’un film pas écrit d’avance, mais avec un objectif final.

Cela se vit avec un staff, la prise de conscience de l’environnement dans lequel tu es, l’identité du club, les rapports aux médias, et bien sûr un groupe de 20-25 joueurs que tu dois gérer, au sein duquel tu dois faire des choix, avec les conséquences que cela comporte. Il y a le terrain, le jeu, et la relation aux autres, ce qui fait la complexité humaine.

Pour un entraîneur pro de L1 ou L2, l’objectif c’est de gagner des matches. Entraîneur dans un centre de formation, c’est former des joueurs, là tu es plus dans la transmission. Entraîner, ce n’est pas forcément une vocation, un type comme Zidane par exemple… C’est parfois une opportunité qui se présente, mais cela ne s’improvise pas non plus. Le diplôme ne fait pas l’entraîneur, mais si tu as les outils pour le devenir et un passé de joueur, c’est plus simple.

Cherbourg (où Garande a entraîné en CFA puis National de 1999 à 2004) a été un révélateur pour moi. J’ai compris là-bas que j’aimais vraiment ça. Ce qui me plaît dans ce métier, c’est que le jour du match, je retrouve l’adrénaline de l’époque où j’étais joueur. Cette impression de tout mettre sur le tapis durant 90 minutes pour chercher la gagne, et de préparer les mecs pour ça."

Le quotidien de l’entraîneur

"Quand tu rentres chez toi, tu penses tout le temps à ce que tu as fait, ce que tu vas dire le lendemain aux joueurs, ce qu’il ne faudra pas oublier à la causerie de veille de match, tu vois un truc à la télé qui va te donner des idées ou te faire réfléchir… Parfois tu es là sans être là, dans les pensées c’est H 24, 7 jours sur 7. Avec l’expérience, on apprend à couper pendant les congés, à ne plus être pendu tout le temps au téléphone. Mais au quotidien, c’est impossible de couper.

Rares sont les semaines où on prépare un match sans devoir changer des choses le samedi, à cause de petits pépins. Les changements de dernière minute peuvent perturber le sommeil. Moi je dors peu, et le jour de match me paraissait tellement long, la mise au vert, la sieste… Tu n’as qu’une envie, c’est d’y être tout de suite.

J’ai la chance d’avoir une famille qui aime le foot. Il y a des moments plus compliqués forcément, quand les résultats ne sont pas là. Elle essaye de me faire déconnecter, de me rappeler qu’au fond tout ça n’est pas si grave…

Parfois, les proches n’ont pas les mots, ne savent pas quoi faire, c’est plus difficile pour eux que pour moi ! Ce qui les marque le plus, c’est ce qui se dit sur toi sur internet, mais cela fait partie d’un métier public, il faut l’accepter."

L’entraîneur et les joueurs

"J’ai compris que la seule façon de recevoir dans ce métier, c’était en gagnant les matches. Il ne faut pas attendre quoi que ce soit en retour. L’affect ne doit pas compter quand l’entraîneur fait des choix.

Avec la génération d’aujourd’hui, les choses sont différentes, mais pas moins bien qu’avant. On est obligé d’avoir les codes, même si au départ on ne les connaît pas tous.

Des relais pour un entraîneur, ça existe. Il faut des cadres sur lesquels t’appuyer, en qui tu as confiance, qui ont confiance en toi, et qui sont capables d’analyser, prendre le pouls du groupe. Certains ont une grande influence sur l’équipe et ne sont pas pour autant capitaines. La discussion que tu as avec eux est importante, mais ce qui prime encore plus, c’est le retour qu’ils en font aux partenaires. Sinon, ce travail ne sert à rien.

Le relationnel, c’est d’abord les résultats qui le favorisent. Quand tu as un groupe de 25-30 mecs, ceux qui ne jouent pas, quand ça perd…

Le groupe vit bien quand il gagne, mais ce n’est pas tout le groupe : ceux qui ne jouent jamais ne sont pas bien, ceux qui jouent peu ne sont pas très bien, et c’est humain. Il peut y avoir des freins dans le travail avec certains éléments.

Il faut forcément une certaine ambiance dans un groupe, mais les problèmes arrivent si des clans se créent. Un clan contre l’autre, même si franchement, au Stade Malherbe, je n’ai jamais senti ça. Cela n’a rien à voir avec les affinités, qui sont tout à fait normales."

L’entraîneur et sa communication

"Quand tu es entraîneur, tu fais forcément de la comm’, tu ne peux pas tout dire. Ce qui peut être difficile à gérer, c’est l’interprétation des choses, qui varie selon les gens, les joueurs eux-mêmes.

Quoi que tu dises, il y aura des gens d’accord, d’autres qui te fracasseront. Au début de ma carrière, je voulais être aimé de tout le monde, mais je me suis rendu compte que c’était impossible. Est-ce qu’un entraîneur doit être acteur ? Je ne sais pas jouer un rôle, j’essaye d’être moi-même. Mais quelquefois, dans des causeries notamment, tu es obligé d’en rajouter un peu.

Chaque fois qu’un entraîneur prend la parole devant les médias, des messages sont envoyés, et il y a une interprétation des joueurs. A 90% le rôle d’un entraîneur est de les protéger : quelquefois ce n’est pas le cas, mais l’important c’est que le message ait été passé en interne avant. Je ne pense pas qu’il peut y avoir un message interne et externe différents, sauf si les joueurs sont prévenus avant. Il y a un équilibre forcément fragile."

Les difficultés d’un entraîneur

"Dans ce métier, tu es observé par tout le monde. Tu dois toujours avoir la pêche, être entraînant avec un maximum d’énergie, sinon les autres en manquent. Mais qui donne de l’énergie à l’entraîneur dans les moments difficiles ? Qui se pose la question de savoir si toi tu vas bien ? Où, toi, tu prends l’énergie ?

Presque tous, voire tous les entraîneurs sont un peu paranos. Cela peut se comprendre : quand tu prends une décision de manière collégiale, si cela ne marche pas, c’est toi seul qui prendras la responsabilité de l’échec et l’assumeras. Les réussites, par contre, sont redistribuées avec le staff et vers les joueurs. On en souffre forcément, intérieurement.

Il y a des moments où on est un peu seul, fatigué. Mais je ne me suis jamais senti démuni. Le lundi de repos, c’est un moment que j’adorais. J’arrive au stade, je suis tranquille dans mon bureau, et il se passe beaucoup de choses. C’est là où tout repart, où tu puises de l’énergie.

Tu as toujours en tête l’objectif final. À Caen, c’était garder le club en L1, et d’y arriver quels que soient tes moyens. Cela te tient, et c’est pour ça que dans mon bilan je le mets tout en haut, peut-être à l’excès. Dans ma façon de vivre le foot, je ne suis pas un rêveur. Mais j’ai la valeur du travail, c’est un mot que j’adore.

J’ai ma personnalité, et surtout un défaut, celui d’être impulsif et impatient. Je peux monter rapidement dans les tours et employer des mots qui peuvent choquer. Mais avec l’âge qui avance, j’espère que c’est de moins en moins le cas !"

Doutes et plaisir de l’entraîneur

"Un entraîneur ressent forcément du doute ou de l’anxiété, plus ou moins fortement selon les moments. Mais il ne faut pas qu’il le montre, car si les joueurs le sentent… Tu te poses toujours des questions, avant de jouer, sur les compositions d’équipe… C’est normal. Il ne faut pas que ça inhibe, mais j’aime bien les gens qui doutent. Ce n’est pas de la peur, c’est plutôt une remise en question.

Est-ce qu’on prend du plaisir ? Dans l’exercice de son métier, au quotidien, un entraîneur en prend toujours. Y compris quand il y a des relations difficiles avec certains joueurs. Le plaisir, c’est d’abord celui d’être actif : aujourd’hui, je paierais pour avoir des emmerdes tous les jours en tant que coach !

Quand ça va mal, c’est dans tout ce qui se passe autour, ce qui peut être dit, écrit, qu’on ne prend plus de plaisir. Cela peut toucher l’équipe, il faut la préserver de ça. Il y a un côté un peu maso chez l’entraîneur.

Je disais toujours : un joueur ne prend du plaisir que dans la victoire. Quand je perdais un match, personnellement, j’avais mal physiquement le lendemain. Mais on prend du plaisir après, dans l’analyse, la projection du match suivant. Tu as tout de suite la possibilité de rebondir s’il y a une bonne analyse de tout : ce qui s’est passé sur le terrain, ce que toi sur le banc tu as fait avec ton staff."

Entraîneur sans poste

"C’est vide. C’est une image, mais on passe de 50 coups de fil par jour à rien. Au départ, j’étais fatigué, ça m’a fait un bien fou de prolonger les vacances. Puis la reprise de Malherbe a été dure à vivre. Il faut mettre en place une nouvelle vie. J’ai recommencé le sport, je fais du vélo, je prends des cours d’anglais… Je vais plus au cinéma qu’avant, j’ai la vie de monsieur tout le monde !

Je ne regarde pas non plus tous les matches de foot. Je trie un peu, je ne regarde pas les matches du samedi soir par exemple… Je suis en manque, dans l’attente. Tu passes de l’espoir, on te contacte, ce n’est pas toi qui es pris finalement (Garande a récemment eu des contacts avec Guingamp, qui lui a préféré Gourvennec)… Le plus important, c’est de faire le deuil du poste précédent, de penser à soi, à ce qu’il y a devant. Aujourd’hui, c’est le cas.

Est-ce que je pourrais faire autre chose ? Pas encore en tout cas ! Quand on fait ce métier, on sait que le chômage peut arriver. Après je me suis fixé une limite, je ne peux pas rester inactif indéfiniment."

Répondre en citant le message  MessagePosté: 14 Nov 2018 10:30 

Merci Mo !

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20677 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 921, 922, 923, 924, 925, 926, 927 ... 1379  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]