J'avais complétement oublié ce truc-là. Je ne pense pas l'avoir utilisé souvent, voire jamais. Pour le multiplex, je l'écoutais déjà sur Inter quand j'étais ado. "Si des pays plus toqués de foot que la France ont adopté ce format dès les années 1950, le premier multiplex français digne de ce nom, baptisé à l’époque Interfootball, date du mois d’août 1972.
Doyen des journalistes de Radio France en activité, Jacques Vendroux, toujours fidèle au poste et au multiplex (sur France Info depuis août 2009), est à l’origine de l’aventure. "En avril 1972, jeune journaliste, je vais à Saint-Etienne commenter un match. Sur France Inter, je ne faisais que des flashes de trente secondes à 20 heures, à 21 heures et à 22 heures, et je rapportais deux sons pour les journaux du lendemain. En fait, je m’ennuyais. Le lendemain, je vais voir Roger Rocher, président du club stéphanois, et lui soumets l’idée d’un multiplex. Il est partant, et quelques heures plus tard nous avons rendez-vous, à la Ligue, avec Jean Sadoul, véritable parrain du football français à l’époque, qui donne son accord."
Pour Jacques Vendroux, reste le plus difficile, à savoir convaincre sa hiérarchie. On le prend d’abord pour un jeune fou qui veut dilapider l’argent du service public en envoyant, sur chaque match de première division, un journaliste et un technicien. Mais il défend bien son dossier, et l’honorable maison donne son feu vert, lançant même une campagne de publicité très offensive pour l’époque, avec comme slogan : "Le foot, c’est sur France Inter !"
L’aventure du multiplex est née, adoptée au fil du temps par d’autres stations. "
|