Notes OF :
Dans l’ensemble, la prestation du SM Caen à Paris ne fut pas de très mauvaise facture, mais deux hommes ont complètement manqué leur début de saison : le latéral sénégalais Adama Mbengue (remplacé à la mi-temps par Emmanuel Imorou) et Brice Samba, grossièrement fautif sur deux des trois buts parisiens. Découvrez les notes des joueurs du SM Caen.
Brice SAMBA : 3 sur 10. Le portier malherbiste se souviendra de son premier match de la saison… Du moins de ses premières minutes et de ses dernières… Il a littéralement offert le premier but et le troisième but aux Parisiens. Le premier par une relance mal maîtrisée plein axe et récupérée par les Parisiens, conclue par Neymar (1-0, 10’). Et par une nonchalance étonnante en fin de match devant Timothy Weah (3-0, 89’), qui chipait la balle directement dans ses pieds sur la ligne de but. Sinon, on l’a aussi vu la plupart du temps à son avantage : un arrêt à bout portant sur une tête de Di Maria (61’), puis vigilant sur une frappe à ras-de-terre de Nkunku (63’), et chanceux quand la frappe de Weah heurtait son poteau. Mais ses erreurs ont coûté cher. « Je prends la responsabilité de cette défaite , a-t-il avoué en zone mixte. Tout en se projetant, je vais rebondir contre Nice. »
Yoël ARMOUGOM : 4. On lui promettait l’enfer, il n’a finalement pas été tant en difficulté que présumé. Le néo-professionnel a tenu avec sérieux son couloir droit en bonne roue de secours (Guilbert et suspendus, Gradit et Sankoh blessés). Pas de fioritures offensives ni de bévue défensive, si ce n’est une touche
Romain GENEVOIS : 5. Solide tout au long du match, le défenseur central a été précieux en passes des trajectoires menaçantes, comme en début de match face à Neymar (18’).
Alexander DJIKU : 4. Dépassé par la vitesse de Di Maria sur le deuxième but francilien, il n’a pas réussi à le rattraper, ni même à le toucher sur son tacle (2-0, 35’). Mais dans l’ensemble, l’ancien Bastiais s’est montré solide avec son compère de charnière centrale.
Adama MBENGUE (Emmanuel IMOROU, 46’) : 3. L’international sénégalais n’est jamais vraiment rentré dans sa partie. S’il n’est pas directement lié ni à l’ouverture du score parisienne ni au second but, il s’est fait remarquer par du retard dans son marquage sur Angel Di Maria ou ses quelques relances hasardeuses. Sorti à la mi-temps et remplacé par Emmanuel Imorou (46’, 4 sur 10), plus incisif.
Fayçal FAJR : 4. Utile ballon au pied, le néo-Caennais a fait parler sa vision du jeu quand il a eu les (rares) occasions. Du reste, comme ses équipiers du milieu de terrain, il a couru après la balle.
Prince ONIANGUE : 4. Le nouveau capitaine malherbiste a été précieux dans le repli défensif en première mi-temps puis s’est peu à peu effacé.
Stef PEETERS : 3,5. Un poteau sur coup franc (52’), où le public caennais s’est rappelé aux bons souvenirs de sa patte gauche mais… c’est tout. Physiquement, il a eu du mal à exister.
Casimir NINGA : 3,5. Beaucoup de courses et de générosité pour le néo-Malherbiste mais du déchet dans la production. Il a fait étalage de sa vitesse de pointe au moment de lancer les contres, mais a aussi montré ses lacunes techniques dans le dernier geste, par un contrôle manqué, ou une conduite de balle mal assurée. Pour sa décharge, il n’avait pas les premiers les premiers défenseurs venus face à lui non plus. Remplacé par
Malik TCHOKOUNTE : 5. Impliqué dans deux situations malherbistes des plus chaudes, il a eu le mérite d’exister face à un axe parisien costaud. Pas toujours adroit techniquement, il a tout de même réussi à caler une reprise de volée bien sentie dans la surface qui a failli surprendre Gianluigi Buffon (19’), puis a apporté le danger sur centre contré par Thiago Silva repoussé une nouvelle fois par le portier italien (44’).
Jessy DEMINGUET : 4. C’est au jeune Lexovien que Fabien Mercadal a fait confiance pour animer le flanc de gauche de l’attaque, et dans la difficulté de l’adversité, il la lui a rendue. Généreux dans son repli défensif en première mi-temps, il a pioché physiquement par la suite. Mais a globalement commis peu de déchet.
https://www.ouest-france.fr/sport/football/sm-caen/sm-caen-face-au-psg-les-erreurs-de-samba-ont-coute-cher-les-notes-5920746