rix a écrit:
Tu sais pourtant que cela fait des siècles que des prophètes de malheur annoncent régulièrement la fin du monde en invoquant des causes sans cesse renouvelées.
Euh, comment dire ?
Dans l'histoire brève de l'humanité, des mondes entiers se sont effondrés ! Il y a eu, bien sûr, une variété de causes, mais il est par exemple admis que la vallée du Nil a connu un dérèglement climatique qui a été un des facteurs de la chute de la civilisation pharaonique.
Un peu plus proche : le XIVe siècle a été une des périodes qui a connu des secousses paroxystiques, puisque la moitié de la population a disparu, en pleine Guerre de Cent Ans, à cause de la peste noire. Il y a beaucoup de travaux d'historiens sur le sujet, mais on sait notamment qu'une crise de subsistance, en 1314-1316, a agit comme un détonateur, provoquant un effondrement démographique, un rétrécissement de l'espace cultivé et un recul de l'activité industrielle. On sait que la prospérité de la période précédente avait eu pour effet d'intégrer les paysans au sein des circuits monétaires. Le développement des échanges les plaça dans une dépendance accrue à l'égard des marchés, et donc de la fluctuation des prix. La récession ayant réduit les ressources des seigneurs, ceux-ci réagirent en augmentant la pression fiscale, aggravant encore la misère paysanne. Ces facteurs économiques jouèrent un rôle majeur dans les explosions de violence qui se multiplièrent en Occident. Or il existe trois types de crises qui se nourrissent toujours mutuellement (et qui sont à l'origine des effondrements démographiques) : la guerre, la maladie et la famine (GMF, bienvenue chez les assureurs !)