
La préparation de l’affrontement entre la France et l’Uruguay en quarts de finale de vendredi a été dominée par des individus, mais c’est peut-être la défensive quasiment infranchissable des Sud-Américains qui décide du résultat
.Alors que l’Uruguay transpire sur la forme physique de l’attaquant Edinson Cavani, il faut se rappeler que les progrès de La Celeste en Russie ont été construits sur leur défense autant que sur leur attaque de la liste A.
Et alors que la France mise sur Kylian Mbappe, il est peu probable que la superstar adolescente ait rencontré une défense comme celle de l’Uruguay.
Le match nul à Nizhny Novgorod, en huitièmes de finale, devrait être décidé par une bataille entre le backline étouffant de l’Uruguay et la vitesse de Mbappe, 19 ans.
Menés par le capitaine Diego Godin, et notamment José Gimenez, Martin Caceres et Diego Laxalt, ainsi que le gardien Fernando Muslera, les défenseurs uruguayens ont le meilleur résultat en Coupe du monde.
Ils ont passé la phase de groupes sans encaisser de but, et le seul joueur à marquer contre l’Uruguay a été Pepe du Portugal dans les 16 derniers, et ce fut en vain.
Le Brésil est la seule autre équipe à avoir concédé juste le but solitaire jusqu’ici.
L’Uruguay a concédé trois buts de moins que la France. Les deux équipes ont marqué sept fois.
Entre eux, la défense expérimentée a plus de 350 caps internationaux entre eux. Ils sont extrêmement bien organisés et ont déjà rapporté que Mbappe n’aura pas le même genre de liberté dont j’ai joui contre l’Argentine.
« Si vous laissez la France prendre de la place, ce sera très difficile », a déclaré l’entraîneur de l’Uruguay, Oscar Tabarez, après s’être assuré une place en quarts de finale.
Et il a également insisté sur le fait qu’il est heureux de céder la possession à la France dans le but de faire les quatre derniers.
L’énigme de la France contre l’Uruguay est de savoir comment utiliser Mbappe et son compagnon d’attaque, Antoine Griezmann.
Les Français ont traversé la phase de groupes mais ont pris vie lors de leur victoire 4: 3 en finale contre l’Argentine, inspirée par le Mbappe de 220 millions de dollars (188 millions d’euros) du Paris Saint-Germain.
Didier Deschamps, entraîneur de la France, a déjà indiqué qu’il s’attendait à un autre type de match de la part de l’Uruguay « solide » après le suspense de sept buts à Kazan.
Le match est susceptible d’être sans surprise, si ce n’est pas seulement pour les tactiques, mais aussi à cause de ceux qui sont impliqués.
Celui qui – et cependant – vous décidez le match est susceptible d’en avoir un sur un coéquipier domestique.
Cavani, qui peut jouer un rôle malgré sa blessure au mollet, joue avec Mbappe et le PSG.
Godin et Gimenez sont des collègues – et des amis proches – avec Griezmann, Rodrigo Bentancur et Blaise Matuidi jouent pour la Juventus, tandis que Luiz Suarez et les Français défendent Samuel Umtiti pour Barcelone.