François de Malherbe a écrit:
Originaire d'Avranches, je peux vous dire que les habitants du Sud-Manche sont majoritairement hostiles à la réunification. D'ailleurs, le secteur est polarisé davantage par l'agglomération rennaise (Saint-James est à moins de 40 minutes de Rennes et à plus d'une heure de Caen).
A titre personnel, j'ai l'impression que les deux régions se tournent franchement le dos et auraient du mal à fonctionner en "système spatial" cohérent : Rouen est inévitablement attirée par Paris, dont elle est une lointaine banlieue. (une région BN-Maine serait d'ailleurs certainement plus cohérente à beaucoup de points de vue)
Si j'ai bien compris, les 2 principaux arguments sont ceux de l'histoire commune (OK, mais à ce compte là, les Corses, Basques, Bretons, Alsaciens et autres Savoyards peuvent prétendre à faire sécession) et des économies d'échelle : supprimons déjà les conseils généraux !
Après, je ne crois pas qu'il soit judicieux de nous comparer avec des "grandes" régions comme Midi-Pyrénées, PACA ou Rhône-Alpes car nous n'avons pas une métropole régionale suffisamment conséquente pour assumer le rôle de Toulouse, Marseille, Lyon ou bien encore Bordeaux.
Sinon, en ce moment, j'habite dans une ancienne province (le Berry), entièrement englobée dans une "grande" région (le Centre) bicéphale : car articulée autour de Tours et d'Orléans (une sorte de Rouen au sud de Paris). Région éclatée, sans charisme ni unité, à laquelle pourrait ressembler une éventuelle Normandie unie en somme...
Ridicule.
Quel est le but du jeu, lors de la constitution d'une region? Mettre les pequenots avec les pequenots, les ouvriers avec les ouvriers et les bourgeois avec les bourgeois? (Super la gauche caviar, on sait pourquoi elle pisse sur la carte scolaire.)
Si la capitale regionale bretonne etait a Brest, St James s'en sentirait plus normande?
Nice, 5 ou 6eme ville de France, demande regulierement son autonomie provinciale vis a vis de Marseille? Elle se sent peut etre plus Piemontaise ou Ligure, Turin ou Genes n'etant qu'a 2 h de route?
Contester l'unité d'origine des pays normands et une ineptie sans nom. La cission de la normandie en deux n'est qu'un artefact technocrate qui ne couvre pas plus de 2 générations et demi. Une histoire d'éducation en quelque sorte, marrant que ce soit si bien ancré chez les "jeunes"...
Vive la Balkanisation de la normandie?