Diogene a écrit:
Quelqu'un a ça ?
https://www.ouest-france.fr/normandie/c ... le-5828522je suis intrigué par le chapeau "... Une identité perdue de vue, ces deux dernières années, par la précédente équipe dirigeante..."
ça somme bizarrement tout de même.
Gilles Sergent, le nouveau président, souhaite que le SM Caen retrouve sa place de club leader en Normandie. Une identité perdue de vue, ces deux dernières années, par la précédente équipe dirigeante. L’opération reconquête a débuté hier midi, avec des partenaires invités au stade d’Ornano à voir le premier match des Bleus à la Coupe du monde.
Nul doute que Didier Deschamps a secoué ses joueurs, hier midi, à la mi-temps du match des Bleus face à l’Australie pour leur entrée dans la Coupe du monde. Ambiance beaucoup plus détendue et conviviale, au même moment, dans l’un des salons du stade Michel d’Ornano.
Gilles Sergent, le nouveau président du SM Caen, entouré par une équipe largement remaniée, y a convié une vingtaine de partenaires issus de collectivités ou d’entreprises. Chacun vibre ou s’agace devant les écrans TV, à côté du buffet campagnard.
Au final, une victoire des Français acquise dans la douleur. Le parallèle est tentant avec la prise de pouvoir de certains actionnaires du club, voilà tout juste un mois, en désaccord avec l’ancien président Jean-François Fortin et son directeur général, Xavier Gravelaine.
Si Gilles Sergent assume la rupture, il préfère mettre en avant le travail collectif avec les autres membres du directoire (Jean-Marie Piranda, directeur délégué, Fabrice Clément, Jacky Rihouet et Jean-Yves Mercier). Ces chefs d’entreprise n’ont pas chômé pour reprendre la barre d’un club qui compte 170 salariés. « Il y a eu un temps de découverte. On a fait un audit. Des choses fonctionnaient bien. Mais on avait besoin de plus de coordination, de management et d’animation. Même si on est arrivé tardivement, on a créé une vraie dynamique. »
Nouveau sponsor maillot
En plus du dossier sportif, en haut de la pile des priorités, figurait celui du sponsoring. Les trois partenaires maillots du club sont en effet partis avec Jean-François Fortin : Campagne de France, marque de la coopérative des Maîtres laitiers du Cotentin dont l’ancien président est le directeur général ; Idec, opérateur immobilier venu dans les bagages de la société manchoise ; enfin Maison France Confort, le constructeur alençonnais qui a décidé de « faire une pause » cette année.
Le nom du nouveau sponsor majeur devrait être dévoilé au cours de la semaine. Il répondra à l’objectif rappelé par Gilles Sergent, hier, en accueillant ses invités : « Nous avons besoin de réaffirmer l’identité régionale du club. Nous n’y arriverons que tous ensemble, avec toutes les composantes : collectivités, clubs de foot amateur, partenaires privés, supporteurs et grand public. »
Les liens avec le terreau régional s’étaient effectivement distendus ces deux dernières années. Par exemple, de très petites entreprises, pourtant fidèles, avaient été contraintes de quitter le club des partenaires. « On veut toucher toutes les entreprises, de toute taille, et faire sauter les barrières, y compris dans les salons », annonce Gilles Sergent.
Le club espère repasser la barre des 400 partenaires, contre 320 environ la saison dernière. Ce qui s’appelle « muscler son jeu » , comme le disait Aimé Jacquet en 1998. Avec le résultat qu’on connaît…