Molko a écrit:
Pour Ronnie Bird qui ne comprend toujours pas l'intérêt de l'infrastructure:
Citation:
L’enjeu, c’est clairement d’augmenter les recettes liées à l’exploitation des stades. L’objectif est d’entrer dans un cercle vertueux : accroître les revenus pour acheter plus de joueurs talentueux, qui vont améliorer les résultats sportifs, qui vont eux-mêmes dégager plus de recettes. C’est ce qui se fait dans les grands clubs européens, et notamment en Allemagne.
Concernant l’Allemagne, en quoi le Mondial 2006 a suscité un électrochoc ?
Les stades n’ont cessé de gagner en affluence. Et la lune de miel a été beaucoup plus longue qu’en France. On a alors découvert des enceintes grandes, modernes et surtout rentables. On s’est aperçu qu’il existait une corrélation entre ces outils et la bonne santé financière des clubs allemands.
Citation:
À quoi attribuez-vous la réussite de Lyon, qui repose entièrement sur un financement privé ?
Il a pris le temps de réfléchir et d’observer ce qui se faisait en Europe et aux États-Unis. C’est un groupe coté en bourse et il s’est demandé comment il allait organiser les espaces dans le nouveau stade. Il a pensé aux complémentarités. L’hôtel, le restaurant, les bureaux et les salles de séminaires ont été imaginés en même temps que le stade. On s’est beaucoup moqué de Jean-Michel Aulas car il voulait créer un parc de loisir et un centre commercial. Or, la réalité, c’est ce qui permet de rentabiliser l’équipement.
C’est-à-dire ?
Ils ont construit une vie au quotidien. Le point fort de Lyon, ce sont les bureaux et des gens y travaillent tous les jours. Ils génèrent des recettes supérieures à celles de la billetterie. Ils ont réussi à se protéger de l’aléa sportif.
https://www.ouest-france.fr/sport/football/fc-nantes/dossier-fc-nantes-yellopark-renover-ou-construire-le-debat-fait-rage-1/6-5632753 
Voir aussi l'ensemble des articles consacrés au FC Nantes et des enjeux économiques liés à la la nouvelle Baujoire ("Yello Park) sur O.F numérique.
En ce qui concerne Malherbe, le sujet Malherbe-propriétaire de son stade a été réglé. Ce qui ne signifie pas nécessairement que le club soit totalement sous gestion privée. Des fonds publiques entrent toujours dans la gestion du club notamment dans l'aide à la formation.
Dans l'exemple de Lyon la réflexion conduisant à la création du stade des Lumières a porté sur la rentabilité du projet et son impact sur les revenus du club. Pour Malherbe dont le projet 2020 intervient deux décennies après la construction de d'Ornano, il s'agit essentiellement d'une rénovation de structures incomplètes ou de créations destinées à améliorer l'outil de travail des professionnels. Des affectations budgétaires aux conséquences peu visibles sur le court terme (2020) et qui sont autant de retard pris pour entrer dans le "cercle vertueux" provoqué par des résultats sportifs croissant. Il n'étonnera personne que les échos parvenus des débats récents au sein de conseil de surveillance vise une plus juste adéquation entre entre le court et le moyen terme. Entre le btp et le terrain. Avec en prime une rénovation des liens existant dans "la grande famille".