nico2caen a écrit:
Investir dans les infrastructures, c'est hyper important. Ce n'est pas pour rien que les clubs (et en particulier les gros) investissent tous pour avoir un meilleur centre d'entraînement : d'une part, cela permet de bénéficier de meilleures conditions de travail et de préparation, ce qui ne peut pas faire de mal. Et d'autre part au moment des transferts, c'est un élément qui peut clairement aider à obtenir une signature. N'oubliez jamais qu'à propositions égales
A Malherbe sur ce point, le club n'était clairement pas au niveau L1. Il y a déjà eu une amélioration, et le point d'orgue ce sera le bâtiment pour les pros qui sera vraiment un énorme +.
Mais +1000, je me tue à le dire. J'ai d'ailleurs abordé le sujet pas plus tard que la semaine dernière avec deux joueurs passés récemment par Caen, et je vous confirme que ça compte au moment d'une signature. A choisir entre trois clubs assez similaires (mettons Guingamp, Caen et Dijon), les infrastructures et plus généralement les conditions d'entrainement (ainsi que le stade), peuvent faire basculer la décision d'un joueur lors du mercato.
On se focalise tout le temps sur le salaire et le projet sportif proposé au joueur. On ne pense qu'aux matchs le week-end et on en oublie les conditions de travail du joueur du lundi au vendredi. Mais ils sont authentiquement sensibles à la qualité des conditions d'entrainement, du suivi médical, des équipements à disposition en cas de blessure...
Car au-delà de leur saison en cours, les joueurs pensent aussi à leur carrière, et le confort dans le travail quotidien est un facteur important pour mener à bien sa carrière. Pour progresser individuellement, collectivement, pour être soigné dans de bonnes conditions, et dans une moindre mesure, être de bonne humeur quand on va au boulot. Oui, ce dernier point parait con, mais demandez à Vercoutre ce qu'il a pensé de ses six premiers mois à Caen quand ils s’entraînaient sur les pauvres terrains de la Maladrerie avec des pré-fabriqués comme vestiaire... Il avait envie de se pendre. Je pense que si n'importe quel joueur extérieur l'avait appelé durant cette période pour lui demander comment était un club comme Caen, il aurait probablement répondu que nous sommes que des amateurs... Y'a mieux comme pub pour attirer des bons renforts...
Le meilleur exemple récent qui illustre tout ça, c'est Alex Djiku. Il avait le choix entre une dizaine de clubs, a refusé la Turquie qui proposait un salaire deux fois plus important. Alors pourquoi nous ?

Toutédi.