ajacques a écrit:
Tu dois parler de France - Espagne Guigui nan ?
Je ne crois pas du tout à la fin des débats sur l'arbitrage, mais vraiment pas. Ca obligerait les émissions à parler de foot ? Soyons sérieux. Ils trouveront 1000 raisons de critiquer l'arbitre.
Et je ne suis vraiment pas prêt à sacrifier le moment de bonheur qu'on ressent lorsque le ballon rentre dans le but. Ce sera vraiment fini et je ne sais pas si vous vous rendez compte de ce qu'on va perdre.
J'étais invité à la demi-finale de Coupe de Ligue Rennes - PSG cette saison. Le stade a explosé quand Khazri a marqué un but pour Rennes. Les 5 minutes qui ont suivi ont été d'une lourdeur ... Il a été refusé, mais même s'il avait été accordé ça aurait été pareil.
Sur le but, même en tant que visiteur "impartial", j'ai eu des frissons parce que c'est pour ce genre d'émotions qu'on aime le foot. C'est une sorte d'orgasme collectif, il n'y a pas d'autre mot. La vidéo va casser tout ça. On va se retenir de crier parce que "attend attend attend y a machin qui a p'tet touché le ballon de la main", ou "je crois que bidule était hors-jeu et il a p'tet fait action de jeu". On regardera tous l'arbitre et on attendra comme des cons qu'il regarde 40 fois l'action sous tous les angles et alors là on aura l'autorisation de gueuler (dans un sens comme dans l'autre).
C'est une frustration inutile. Elle ne va strictement rien changer au manque de respect des joueurs/dirigeants/journalistes pour le corps arbitral, et elle va fractionner nos émotions.
En fait on est d'accord, c'est une tristesse de perdre toutes ces émotions. Après, je suis (naïvement sans doute) optimiste et je crois en l'apaisement du climat médiatique autour de l'arbitrage, tandis que tu es fataliste.
Tu auras surement raison mais j'ai envie de le voir par moi-même. Ça fait quinze ans qu'il y a le débat sur la vidéo dans toutes les émissions de foot, toutes ces années à parler sans connaissance de cause.
Au moins on saura.