La nouvelle vient de l'Associated Press, elle a été diffusé sur certains site web, dans la rubrique des anecdotes ou de l'insolite...
Citation:
ATTALLA, Alabama (AP) -- Les clients qui entrent dans ce supermarché Wal-Mart à Attalla dans l'Alabama (sud-est des Etats-Unis) savent pertinemment ce qui les attend en cas de d'incartade. Ils peuvent actuellement voir à l'entrée de la grande surface deux voleurs à l'étalage portant chacun une pancarte à la manière d'un homme-sandwich sur laquelle on peut lire: "Je suis un voleur, j'ai volé chez Wal-Mart".
Kenneth Robertson, juge de cette ville située à quelque 70km au nord-est de Birmingham, a condamné ces deux personnes à porter cet écriteau durant quatre heures deux samedi de suite. "Les seuls commentaires que nous ayons pu entendre sur cette décision sont positifs", a assuré le directeur du magasin Neil Hawkins. "La plupart des gens pensent que c'est une bonne chose".
L'un des voleurs à l'étalage, Lisa King Fithian, 46 ans, a porté son "fardeau" de 11h à 15h pour éviter de purger une peine de six mois d'emprisonnement. L'autre voleur à l'étalage se tenait devant le magasin de 15h à 19h.
Fithian soutient qu'elle est innocente. Elle estime que sa condamnation repose sur un malentendu: elle affirme qu'elle voulait porter l'objet du délit d'une valeur de 7 dollars (5,14 euros) jusqu'à une caissière parce qu'elle n'arrivait pas à le scanner à la caisse automatique.
Devant le supermarché, elle a déclaré que les gens qui la voyait porter son panonceau lui ont dit qu'ils trouvaient la sanction "cruelle". Pour Hawkins, il n'y a rien de plus embarrassant pour le public de voir quelqu'un pris pour vol à l'étalage. "Cela aidera peut-être à y réfléchir à deux fois avant de le faire", a-t-il dit. AP
Bientôt la remise en place du pilori au pays des "libertés ou tout est possible" (surtout le pire).