De mon côté, la première saison au Paris FC s'achève dans la joie, mais une joie disons raisonnable. L'équipe termine à la 13e place, la même qu'à la mi-saison, et n'a pas réalisé d'exploit particulier en coupe.

Aux 24 points de la phase aller répondent 25 points lors de la phase retour. On termine avec 18 points d'avance sur le 18e, on était donc large. En haut de tableau, la lutte pour les places de barragistes a été indécise jusqu'au bout - je caresse l'espoir qu'on pourra s'y mêler l'an prochain, avec un peu plus de moyens.

Des trois équipes que les médias voyaient descendre en début de saison, on est la seule à s'en être sortie - signe que ce n'était pas si évident.

En Coupe de France, j'ai battu Chartres comme prévu, mais je me suis bêtement incliné ensuite face à Nimes, à domicile...
En championnat j'ai espéré jusqu'à la fin reprendre la 12e place aux Lensois, mais on perd chez eux le duel décisif à la dernière minute (3-4).
Le point positif de cette fin de saison, c'est les 8 victoires lors de nos 9 derniers matchs à domicile en championnat. Seul Sochaux, futur promu, est venu s'imposer dans le chaudron de Charlety. A l'inverse, je n'y arrive pas à l'extérieur. Il va falloir que je trouve la clé la saison prochaine, sinon on ne décollera jamais.
Le bilan des joueursV'là l'équipe type des supporters :

Je ne comprends pas pourquoi ils ont mis Saint Louis en pointe, mais sinon c'est cohérent.
Mimoun a été brillant jusqu'au bout et mérite amplement son titre de joueur de la saison. Avec Akichi et Mandouki, ils forment un trio dans l'axe qui n'est pas sans me rappeler la virtuosité du trio Proment-Deroin-Nivet. Mounir Obbadi, recruté en janvier, vient les concurrencer : ce n'était pas vraiment une urgence, mais il n'était pas cher et il m'offre un back-up parfois précieux. Ca m'a permis en fin de saison de faire monter Mimoun comme ailier gauche, où il a été intéressant.
La défense a été correcte, sans plus. Le gardien (Ovono) et les défenseurs centraux (Lybohy et Zubar) étant hyper influents dans le vestiaire, je pense repartir avec eux, mais il va falloir anticiper leur remplacement la saison d'après. A gauche Serginho est un bon soldat, que j'ai prolongé. A droite par contre c'est le chantier, je ne prolongerai pas Sidibe et Zubar n'est qu'un back-up à ce poste.
Je n'ai pas trouvé de solution efficace en attaque. Dylan Saint-Louis et Malik Tchokounte, les deux leaders d'attaque supposés, ont été franchement moyens (voir carrément maladroits). Ils sont en fin de contrat et réclament des gros salaires, je pense les laisser partir. Sur les ailes, Alami Bazza n'est pas mauvais à droite, mais il n'a pas de remplaçant. A gauche, Nomenhanahary et Lopez ont été trop inconstants. Et ils ont l'audace avec ça d'avoir mauvais caractère, ce qui est pénible.
Les fins observateurs me diront : mais qui est ce Chris Long, la "recrue de l'année" d'après les supporters ? C'est un jeune de 18 ans, australien, qui fait partie d'une fournée de 6-7 joueurs signés en janvier pour renforcer l'équipe U19 alors promise à la relégation. L'objectif a été atteint et l'équipe s'est brillamment redressée, mais Long n'a pour l'instant joué pour l'instant qu'une poignée de matchs U19. Le point intéressant, c'est qu'il est ailier gauche. Quand on voit la dèche que c'est en équipe première, peut-être aura-t-il sa chance plus vite que prévu.
Voici pour les détails :

Pour la saison prochaine, je suis en contact avec un jeune buteur belge en fin de contrat,
Michaël Lallemand, il m'a été conseillé par mon recruteur et a de bonnes notes, mais son pedigree n'est pas hyper rassurant. Il ferait équipe avec Etshimi, qui a bien fini la saison et mérite de jouer plus. Je vais tâcher de trouver un ou deux ailiers de qualité. Les recruteurs m'ont chaudement conseillé Danic, en fin de contrat à Lorient. Au poste de défenseur droit, ils ont déniché Gilles Cioni, resté coincé à Bastia. Je vais étudier ça.
A suivre.