Simply the Best a écrit:
la France redevient la 1ère puissance mondiale.
Mouais. La France a été, éphémèrement, la première puissance européenne après la paix des Pyrénées de 1659, damant le pion à l'Espagne, l'hyper puissance du siècle et demi précédent.
Hélas, ce taré de Louis XIV commit un des plus graves crimes de l'histoire envers notre pays en révoquant l'édit de Nantes (1685), laissant s'échapper des talents immenses hors de nos frontières, tout en poursuivant une fuite guerrière (et criminelle...notamment contre les Allemands du Palatinat, qui se rappelèrent à notre bon souvenir bien plus tard) toujours plus en avant. Le tout fut conclut par le traité d'Utrecht (1713), qui consacra la domination britannique sur le monde pour les deux siècles suivants. Symbole de cette hégémonie d'Albion : l'acquisition de Gibraltar...
Louis XV fut tellement minable qu'il perdit quasiment l'intégralité de nos possessions d'Amérique après la guerre de Sept Ans, renforçant toujours plus la puissance des Angloys.
Le reste n'est que réminiscences désuètes, nonobstant la gloire de valeurs proclamées dans le marbre de l'Histoire entre 1789 et 1793, mais tellement foulées aux pieds (du rétablissement de l'esclavage par Napoléon au "Travail-Famille-Patrie" de Vichy).
La France ne fut depuis que spectatrice de la montée en puissance de rivaux bien plus consistants : l'Allemagne unifiée du IIe Reich, qui effraya à ce point l'Angleterre que cette dernière conclut une "Entente Cordiale" avec la France (1904) après des siècles d'affrontement ; les Etats-Unis d'Amérique, maintenant la Chine (puissance millénaire), et bientôt l'Inde, le Brésil...
Mais si les médias franco-centrés qui font des interviews debout du Marcheur en chef le proclament, c'est p'têt vrai, après tout !
(Il paraît qu'on nomme ça propagande en Russie quand on vit rive gauche à Paris.)