Petit point d'étape à mi-saison (oui je joue lentement

).
On s'en sort, mais sans briller exagérément. Après 19 journées, le Paris FC est 13e avec 24 points (6 victoires, 7 défaites, et une différence de buts de -2). On compte 10 points de retard sur les play-offs de montée, autant dire que c'est mort pour la Ligue 1. Mais la bonne nouvelle c'est que le 18e n'a que 13 points :
a priori, même si la 2e partie de saison devait être compliquée, on devrait se maintenir, ce qui était l'objectif donné par les dirigeants.

En coupe de la Ligue, on a battu le Red Star (derby !) et Orléans avant de perdre au 3e tour face à Troyes aux tirs au but, après une égalisation troyenne en toute fin de rencontre. Rageant mais honorable.
Le sommet de ma première demi saison est une victoire arrachée dieu-sait-comment sur le terrain de Sochaux, déjà leader à l'époque.
En novembre, j'ai d'ailleurs eu la surprise de savoir que je faisais "forte impression", au point qu'on se demande si je ne serais pas être capable de faire... une "saison correcte". Ah ah, la confiance règne.

Mais ça, c'était avant les deux dernières défaites de l'année, fin décembre, face à Lens et Nancy, qui ne font pourtant pas une grande saison...
En Coupe de France, on a tapé la Montagnarde
(dédicace aux piliers) au premier tour, et Drancy ensuite - jusque là, normal. La rentrée de janvier se fera à Chartres (N2), où officie un certain
Jacky Lemée (je l'ai su car il m'a attaqué dans les médias, cette andouille).
Niveau tactique, je suis revenu comme je le pressentais à un 4123 assez classique. L'équipe est relativement solide en défense et peut compter sur une paire de milieux axiaux efficaces (
Akichi-
Mimoum), qui sont aussi mes meilleurs buteurs... Mimoun a même été élu en décembre "joueur de l'année 2017" de la Ligue 2, ce qui me paraît bizarre (il jouait à Créteil, en National, en 2016-2017).
J'ai par contre un gros problème en attaque où ni mes buteurs ni mes ailiers ne mettent un pied devant l'autre. Je n'arrive pas à exploiter le potentiel de Saint-Louis, sinon à de rares occasions en 2e attaquant. Mon buteur attitré,
Tchokounte, un grand pivot, en est à 4 petits buts en championnat. Quant à mes (nombreux !) ailiers, ils sont trop souvent transparents, que ce soit Nomenjanahary et Julien Lopez à gauche, ou Alami à droite.
Dernier item, le recrutement : étant donné le peu d'argent dont je dispose, je n'ai recruté pour l'instant que Serginho et Ronald Zubar en équipe première, pour un seul départ, Valentin Lavigne, un ailier droit qui était prêté par Lorient, avait le plus gros salaire du club et faisait doublon avec Saint-Louis. J'ai juste embauché une poignée de jeunes pour renforcer la réserve et les U19, en espérant que dans deux ou trois saisons ils puissent me servir en A. Il me reste tout juste de quoi embaucher un joueur libre confirmé, je vais voir si je trouve une bonne affaire en janvier. Il paraît qu'un
joueur expérimenté de Ligue 1 est en négociations.
Et en Ligue 1, vous allez me dire ? Bah Caen est dernier, comme à peu près à chaque fois dans mes parties. Ils ont perdu 7 de leurs 8 derniers matchs en L1, et filent vers la L2. Garande vient d'être remplacé par René Girard.