cantona a écrit:
j ai tres bien compriston post merci,
mais sarkosy a dit plus simple:
"je ne toucherai pas au 35h mais je faciliterai les choses pour ceux qui veulent faire des heures sup."
donc il ne remet pas en cause les 35h ce qui est plus simple je trouve.
mais sache qu aujourd hui c'est tres contraignant de pouvoir faire des heures sup, juste pour ce qui veulent travailler plus.
Justement ce qui est totalement contradictoire avec ce qu'il dit haut et fort ! il ose critiquer les 35h qui sont pour lui le centre du mal actuel de la sociéte française. (en attendant on ne peut revenir sur un acquis social encore une fois sans négociation préalable avec les représentants des français (syndicats signataires représentatifs je parle)).
Qui plus est, beaucoup de personnes travaillent aujourd'hui 39h payées 39h ! En qui y a-t-il eu perte de salaire ? surtout que tous les nouveaux employés au 35h ont vu leurs salaires indexés sur ceux qui bossaient déjà 39h !!
Après ces personnes qui travaillent 39h (payées 39) ont eu grâce aux 35h de nombreux jours de RTT (toutes catégories SocioProfessionnelles comprises !) Veulent-ils pour autant qu'on leur retire ces jours de RTT ? pas si sur ! beaucoup d'enquêtes et de sondages démontrent qu'ils ne veulent pas que l'on touche à ces jours (je vous l'accorde ce sont principalement des cadres).
Après je rejoins Toox dans son argumentaire par le fait que c'est l'employeur qui décide de ton temps de travail (base légale de 35h). Un salarié qui veut faire des heures supplémentaires ne se verra pas pour autant voir son salaire augmenté, car combien aujourd'hui de patrons préfèrent que les salariés récpèrent ces heures (OK, il y a des charges à payer dessus, mais au bout du compte, ça ne changera pas, parce que ces heures auront toujours un coût ! peut êre inférieur, mais il sera toujours là, et si augmentation du pouvoir d'achat il y a, cela voudra dire que le taux horaire augmentera aussi !!)
Pour finir, je reprends une remarque de DSK face à Sarkosy lors d'un débat : "une caissière qui désire travailler plus, son patron lui dira-t-il d'accord pour lui dire ok, je te laisse travailler plus ?" depuis quand un salarié peut décider à la place de son patron ???