Arthur a écrit:
J'ai ressenti l'image que voulait véhiculer chacun des candidats comme ça :
- Sarkozy : "le père de famille" : l'homme se veut calme et pondéré. Il se veut clair et précis. Il propose beaucoup de solutions concrètes, plus qu'une vision générale de la France.
- Royal : "la mère de famille" : agressive comme une lionne qui protège ses petits, mais surtout pleine d'empathie et de compréhension. Elle affectionne se placer dans le ressenti et suggérer ou mettre franchement en avant sa spécificité d'être une femme. Son discours présente surtout des ambitions pour la France, plus que des solutions concrètes.
Sinon je reste surpris par la mauvaise préparation de Sarkozy sur les questions d'environnement au sens large, alors que c'est un sujet important et prévisible dans le débat politique. Il m'a semblé tout de suite mal en point sur ces questions.
Je n'ai pas compris grand chose à son "droit opposable" pour les crèches, alors qu'en général il est plutôt clair.
Pour le reste, il a été assez fidèle à l'image qu'il voulait donner de lui, c'est-à-dire à l'opposé de sa caricature.
Quant à Royal, elle a une communication à la fois pénible et séduisante, qu'on peut trouver creuse ou au contraire diablement efficace :
- un long constat plein d'empathie sur une situation quelconque ("La situation des femmes...").
- une critique des propositions de l'autre ("vous proposez...").
- les ambitions qu'elle oppose à ces propositions concrètes (type "je veux une France..."/"je ne veux pas d'une France...").
- le renvoi à une discussion ultérieure sur les moyens de satisfaire ces ambitions (type "les partenaires sociaux se réuniront...").
On peut trouver ça très creux, ou au contraire y voir une capacité à élever le débat, mais c'est en tout cas assez original... et visiblement pénible pour son contradicteur.
Arthur, Alain Duhamel, mais en nettement moins bien.
enfin quelqu un sur le forum qui parle calmement , en toute objectivite, une personne ouverte et interessante!
merci a toi arthur que je ne connais pas