ixalan a écrit:
Bonjour à tous ^^
Impressionné par ce topic je pense que vous pourrez m'éclairer...
Je cherche des "illustrations" de ce qui se trouvait à l'emplacement du palais ducal dans l'enceinte du château. J'ai vu une photo durant l'occupation où on voit un soldat allemand allongé devant la chapelle mais c'est tout... Et existe t il pareil une illustration de la tour Landais ?
sinon en parcourant les "quelques" pages précédentes je suis curieux de savoir de ce qui advient du plan du donjon et des peintures dans la salle de l'échiquier ^^
merci par avance
Le secteur du Vieux Palais n'a pas été énormément photographié mais on trouve tout de même quelques photos. Depuis le 19ème et jusqu'à la guerre, l'ensemble fait partie de la caserne Lefèvre. Dans le secteur on y trouve 2 longs bâtiments, les cuisines.
Le reste, c'est à dire "la chapelle", le bâtiment qui va jusqu'à l'Echiquier et le petit bâtiment juste derrière, on y trouve essentiellement :
- Débarras
- Cave
- Ecurie
- Magasin du génie
- 2 salles de lecture et 2 dépôts de livres
- Un grenier à fourrage
Pour la tour, rien malheureusement, en tout cas dans les gravures.
Le donjon : toujours rien, et pour un moment à mon avis.
Les peintures : aucune idée des auteurs et donc d'une datation. Elles ont dû être très rapidement effacées après la guerre. On ne trouve par ailleurs aucun écrit prè-1944 en faisant mention.