Le pb de fixer la fin du mercato à la 1ere journée de championnat, c'est bien, mais ça ne marche que si les championnats, au moins ceux des 5 "gros" (Angleterre, Espagne, Allemagne, France, Italie) reprennent en même temps.
Réduire la durée relève de la logique la plus élémentaire; les "feuilletons" dureront moins longtemps et ceux qui jouent la montre iront juste plus vite.
Grosso modo, dans un mercato, il y a une première phase où les clubs vendent à très cher des fois que ça passe et les joueurs rêvent toujours d'un meilleur club que ceux qui leurs sont proposés. Puis on attend aussi le mercato des très gros et les conséquences en chaine du type Neymar quitte Barcelone qui a alors de l'argent pour acheter Coutinho donc Liverpool prend Lemar ce qui fait rentrer de l'argent dans les caisses de Caen, même si ça ne s'est au final pas du tout passé comme ça. La deuxième phase où ça commence à devenir raisonnable car les clubs doivent vendre avant d'acheter donc baissent un peu leurs prix car sinon leurs cibles risquent de ne pas les attendre (mieux vaut vendre Machin un peu moins cher mais faire rentrer l'argent frais pour acheter Truc plutôt qu'attendre une offre qui ne viendra peut-être jamais pour Machin et voir truc partir chez un concurrent). La troisième phase, c'est celle où on brade parce que c'est la dernière semaine et qu'il faut se débarrasser des joueurs et qu'on se dit que mieux vaut pas beaucoup plutôt que rien du tout.
Un mercato plus court, c'est juste que ces phases sont plus rapprochées. Si c'est la folie le 31 aout au soir, c'est parce que c'est la date de clôture. Si cette date est le 31 juillet, ce sera cette nuit-là qui sera folle.
Par contre, les années de coupe du monde comme l'été prochain, ça va être chaud. Les clubs qui ont des joueurs engagés préfèrent logiquement attendre qu'ils ne le soient plus avant de les vendre, ce qui fait que les gros clubs, financeurs indirects du marché attendent avant de commencer, ce qui ralenti tout le monde.... si ça commence à bouger au moment des 8eme (30 juin-3 juillet), ça va aller très très vite derrière.
Et surtout éviter que ton mercato soit terminé mais que les autres continuent. Si ton meilleur joueur part dans un gros championnat et que tu ne peux plus le remplacer, t'es mal... Delors, on l'a vendu après la fin de notre mercato: ça n'a marché que parce qu'on avait pu prendre Santini avant.
_________________ Tel est mon bon plaisir.
|