François de Malherbe a écrit:
Molko a écrit:
J'suis p'têt naïf, mais en merchandising pour le PSG, ça va rapporter bonbon au PSG (avec la TVA dessus), Neymar et le PSG vont payer un certain nombres de cotisations chaque mois sur la feuille de paie, ça va attirer du monde dans les stades, il va y avoir un impact très positif sur l'image de la L1 (favorisant l'arrivée d'autres joueurs ainsi que les ventes des droits TV), ça va faire vendre du papier... Bref, pour le PSG, pour la L1, pour la LFP et pour les finances publiques c'est plutôt positif, non ?
Tout cela est vrai, mais ça le resterait avec des sommes moins disproportionnées !
Si nous estimons être une espèce civilisée, la raison devrait nous conduire à ne pas laisser de pareilles lois de la jungle à l'oeuvre !
En une seule année, Neymar gagnera l'équivalent de 2000 années de SMIC (oui, oui, il existe un salaire minimum, mais le maximum n'est pas à l'ordre du jour !)
Comment justifier de tels revenus ? Neymar a inventé le virus contre le SIDA ? Il a des besoins vitaux tellement supérieurs à ceux de ses congénères qu'il est obligé de remplir son estomac 500 fois par jour ?
Mais bon, tout cela nous conduirait vers d'autres réflexions...

Certes, mais Moi, Je vois aussi les rentrées fiscales associées (sur l'employeur, sur l'employé et en TVA) qui permettent aussi que la collectivité en profite.
Et à Mon sens, le problème n'est pas tant "est-ce que Neymar le mérite ?" puisque s'ils le font, c'est qu'ils en attendent un retour sur investissement sous une forme ou une autre. Et le retour il se fera en partie parce qu'il y a des gens qui vont payer (leur abo, leur place au stade, l'abonnement tv, leur maillot Neymar etc). Neymar s'il est payé cette somme qui en devient il est vrai ridicule par la démesure, c'est aussi parce qu'il y a des gens qui vont accepter de payer quelque chose pour du Neymar. Et il n'exploite personne d'autre que son propre talent.
On lui accorde cette somme en sachant qu'on en récupèrera une partie en produits dérivés. La question c'est autant pourquoi le payer cette somme que pourquoi les gens payent; le problème, c'est pas l'argent qu'on donne à cet employé, mais l'argent que les gens sont prêts à dépenser pour le célébrer. Et Je pose la question très naïvement, Moi-Même, Je refuse déjà de payer ma place à d'Ornano (du coup J'y vais pas souvent). Mais le mécanisme ici à l'oeuvre repose sur une demande, et cette demande est populaire. Et aucunement besoin d'artifices marketing pour que cette demande-là existe.