18cher a écrit:
n ' organisons plus rien de sportif ou culturel dans notre pays parce que tout " coûte cher "
Il est évident que ce genre de manifestations peut engendrer des avancées spectaculaires en termes d’infrastructures.
Le meilleur exemple étant le métro de Paris, tandis que la ville s'apprêtait à accueillir l'Expo universelle et les JO en 1900...
Après, la question n'est pas à l'ordre du jour, puisque les JO se dérouleront. Par contre, quelles seront les réflexions quant à l'aménagement de l'aire métropolitaine parisienne ? On sent bien que la conséquence sera sûrement une gentrification accrue de la capitale française avec, en contrepoint, un nombre croissant de SDF qui seront criminalisés.
Il est légitime de se réjouir de l'organisation d'un tel événement, mais on peut aussi interroger les politiques d'austérité que l'idéologie unique qui nous gouverne partout en Europe nous promet pour l'éternité.
Je veux bien entendre ton argument, mais, de grâce, il ne faut pas nous servir non plus celui de l'emploi généré. Si des politiques keynésiennes d'investissement public sont efficientes, alors, il est inutile d'attendre les JO pour les mettre en oeuvre !
bigdudu : évidemment que les sommes qui circulent dans le football posent question. Mais ce sont des capitaux privés. Le plus choquant étant évidemment la fraude fiscale d'un nombre important de footballeurs (en fait, d'ultra riches de manière générale).