http://www.ouest-france.fr/sport/footba ... rt-5160356SM Caen. Garande : « Notre priorité a toujours été Frédéric Guilbert »Après l’entraînement matinal de vendredi, le premier pour Frédéric Guilbert après sa signature dans la matinée pour quatre saisons au Stade Malherbe, Patrice Garande s’est confié sur le retour du latéral droit, la « priorité » du club depuis le début du mercato. À Angers, samedi, l’ancien Bordelais sera aligné dans une défense-type, celle qui débutera la Ligue 1 2017-2018 à Montpellier, le samedi 5 août.Patrice, le retour de Frédéric Guilbert à Caen est un soulagement, après de longues négociations ?C’était long. Parfois, comme dans ce cas, il faut négocier avec un club qui a d’autres priorités. Ce qu’on voulait surtout, c’est qu’il arrive avant le match d’Angers pour pouvoir être prêt pour Montpellier. Ce n’est pas trop préjudiciable parce qu’il connaît la maison, nos principes de jeu, etc.
Voir revenir un joueur qui connaît les lieux et a réalisé une préparation pleine, c’est l’idéal pour un entraîneur ?On va voir en match mais jusque-là, c’est parfait. Il n’est pas en manque de compétition même s’il n’a pas joué tous les matches de préparation avec Bordeaux. Il m’a dit qu’il avait évolué à d’autres postes que latéral droit, comme milieu défensif, un poste où il a dû courir. On voit qu’il est en bonne forme.
C’est ce joueur-là que vous souhaitiez en numéro 1 au poste de latéral droit ?On a été bien obligé de regarder ailleurs parce qu’on ne savait pas si ça allait aboutir. Mais notre priorité, ça a toujours été lui. Il a fait six mois très intéressants chez nous et a une marge de progression très importante. Quand on connaît les joueurs et qu’ils ont la volonté de venir, c’est plus simple. Un peu comme avec Ronny (Rodelin, durant l’été 2016). La chose un peu spéciale avec Fred, c’est que c’est l’enfant du pays.
L’engouement des supporters autour de son éventuel retour, ça peut compter dans la réflexion d’un club ?Pour le recrutement, on ne se base pas que sur ça. Mais c’est un élément qui compte. Les supporters, quand ils aiment les joueurs, c’est souvent parce qu’ils font des bons matches. J’ai vu l’engouement autour de son retour. Des gens ne voulaient plus y croire (rires)… C’est un plus, mais aussi une pression supplémentaire pour lui.
Disposer de votre défense-type à une semaine de la Ligue 1, cela vous satisfait ?À Angers (Angers - Caen, samedi à 18 h 30 à Fontenay-le-Comte), je vais aligner la défense-type qui jouera à Montpellier (où Damien Da Silva sera suspendu). Après, il ne faut pas oublier Romain Genevois qui va revenir de blessure dans la semaine. On verra dans quel état il est.
L’équipe probable face à Angers, samedi (18 h 30) : Vercoutre - Guilbert, Djiku, Sankoh, Bessat - Delaplace, Peeters - Rodelin, Féret, Bazile - Santini.
Remplaçants : Samba (g.), Imorou, Da Silva, Le Joncour, Mbengue, Avounou, Kouakou.
Absents : Genevois, Nkololo (reprise), Dreyer (g.), Karamoh, Dabo, Leborgne, Voisin, Diomandé (choix).