François de Malherbe a écrit:
bigdudu a écrit:
tito a écrit:
Magenta a écrit:
Sauf que Grenoble et Le Mans c'était rien dans le foot Français, alors que le SCB c'est une histoire et un palmarès, notamment l'épopée de 1978 en UEFA.
Certes mais je parle de ce que ça me fait ressentir personnellement. J'ai pas connu cette époque du SCB justement.
C'est vrai que je réagissais plus à ta seconde phrase qu'à la première. Mais on peut aussi ressentir de l'émotion pour des personnages qui se sont illustrés il y a longtemos ou des événements qu'on n'a pas vécus. Je suis très touché par Jesse Owens par exemple et j'imagine que la mort de Mohammed Ali a touché beaucoup d'entre vous qui n'étaient pas nés du temps de sa splendeur. Mais je comprends aussi que les héros de notre enfance (Jazy, Merckx, Pelé ... Ali pour moi) nous touchent plus que les exploits en UEFA de l'équipe de Bastia.
C'est certain !
Je suis également très touché par des champions (ainsi que parfois par leur vie) dont j'ai lu les exploits et que j'ai imaginé encourager : Jean Bouin, Johnny Weissmuller, Matthias Sindelar, Paavo Nurmi, Fausto Coppi, la Hongrie de 54, Tommie Smith, le Brésil de 70, l'Ajax de Cruyff, l'épopée des Verts...et naturellement Eugène Le Somptier !
Et bien moi, curieusement et tout à fait égoïstement, je remercie tous les glorieux anciens d'avoir losé comme il faut.
J'ai pu ainsi vivre en direct la première montée de l'histoire de Malherbe en L1

, la première Coupe du Monde française

, et même la première C1 française pour Marseille

c'est dire !!