bigdudu a écrit:
Vous êtes félés ou quoi ? Comment pouvez-vous être touchés par des matchs de Malherbe et rester insensibles à des JO ? Vous n'aimez pas le sport en fait.
C'est sûr qu'à l'heure de l'austérité, dont on nous rabat sans cesse les oreilles afin d'en profiter pour rogner les points d'indices, les retraites, augmenter la CSG...c'est super bandant de dérouler le tapis rouge aux multinationales...avec NOTRE pognon.
Bon, perso, j'ai toujours été très critique envers les JO et sa logique du marché, tout autant que par la perversion de l'olympisme que représente les classements du tableau des médailles.
Par définition, un athlète individuel ne représente que lui-même et non son pays, et tend à se dépasser pour sa propre performance.
Après, ce n'est pas parce que ce système me déplaît que je n'admire pas les sportifs. Non, je ne suis vraiment pas insensible à la beauté des gestes et des performances.
Rappelons néanmoins que les JO ont déjà connu des épreuves concurrentes, à commencer par la Coupe du Monde de football, instaurée en 1930, mais également les Olympiades ouvrières et les Olympiades populaires antifascistes de Barcelone en 1936...avortées le lendemain de la cérémonie d'ouverture par le coup d'Etat militaire de Franco. Les JO de Berlin se passèrent de la plus parfaite des façons, en revanche.