Mouloud a écrit:
Quand je vois les résultats du sondage sur ce site plutôt jeune et assez rigolo, je suis abasourdi...Moi, fils de parents immigrés à qui la France à tant apporté et m'a permis de progresser et de faire mes études, je suis vraiment surpris que les gens souhaitent un tel replis sur eux même (qu'ils votent pour "l'autre" ou qu'ils s'abstiennent, c'est pareil...). Si je peux me permettre de donner un conseil à ceux qui votent ou s'abstiennent sans être agressé, prenez votre sac à dos et allez visiter le monde, le Vénézuéla pour les Mélanchonistes et l'Algérie pour ceux qui ne connaissent pas les dictatures soft. La mondialisation a permis à de nombreux pays d'évoluer et de s'ouvrir sur le monde. Depuis les accords de l'OMC, la famine a fortement reculé dans le monde en 20 ans, l'accès à l'eau potable est bien meilleur, le taux d'aphalbétisation des jeunes a fortement progressé, pour la première fois, le seuil d'extrême pauvreté est passé sous le seuil des 10% et enfin au niveau sanitaire, l'espérance de vie continue d'augmenter, la mortalité des femmes enceintes a baissé de près de moitié, de nombreuses maladies reculent à travers le monde. Bien évidemment, il reste tant à faire et les défis écologiques dus à la mondialisation doivent être relevés dans les 30 prochaines années. Je suis également conscients que certains se gavent et que l'écart entre les plus riches et les plus pauvres se creusent. Il est important d'élire un dirigeant qui soit capable de continuer à discuter avec toutes les autres nations. Les échanges, ce sont la transfusion sanguine de l'humanité. C'est pourquoi, un humaniste ne peut s'abstenir ou voter "l'autre".
L'accélération des échanges a profité aux pays en développement, je l'ai vu à travers mes voyages. Je sais que beaucoup ici ont la haine contre le "plombier polonais", l'arabe qui bouffe vos allocs, la femme de ménage africaine qui prend le boulot des gens sans diplômes...mais ne vous laissez pas abuser, la France est peut être le pays ou l'on vit probablement le mieux.
Je ne cherche pas par cette démonstration à convaincre ceux qui ont une carte dans un parti ou qui sont idéologiquement irrécupérables, mais je m'adresse aux abstentionnistes qui trouvent Macron antipathique, allez voter même si vous souhaiteriez que l'aspect social soit pris plus en compte dans son programme et je vous rejoins par moment.
C'est une belle vision des choses, évidemment, mais personne n'a le droit d'être critique vis-à-vis de cette mondialisation ?
Près d'un milliard de personnes souffre de la famine ou de la sous-alimentation dans un monde qui n'a jamais regorgé d'autant de richesses. 800 millions de personnes n'ont toujours pas accès à l'eau potable. La planète est saccagée.
En France, la pauvreté est devenue structurelle, pendant que 80 milliards d'euros échappent à l'impôt...
L'espérance de vie en bonne santé recule !
Les discours culpalisateurs du genre "la France est pays magnifique" ne marchent pas chez les déclassés. Mélenchon est d'ailleurs arrivé en tête chez les chômeurs et dans la ville la plus pauvre de France : Roubaix.
Personnellement, ma colère vient de l'attitude même de Macron : adhère à mon système ou tu es un dangereux abruti ! Sa célébration de victoire était indécente et arrogante dimanche soir.
Et puis ça va, avec le Venezuela ! J'ai passé la dernière semaine de la campagne à ne parler que de ça ! Bref, ce n'est pas ce genre de message qui m'incitera à venir voter, au contraire ! Venir me donner des leçons d'humanisme, encore moins !
J'écoute cependant avec attention d'autres arguments...Si le naufrage macronien était avéré, j'y réfléchirais à deux fois, c'est certain. Mais Macron n'a lui-même jamais avancé le concept de "front républicain", il me semble. Il s'est contenté de nous insulter avec une morgue de mauvais aloi.