François de Malherbe a écrit:
Pour les études, je considère qu'il est anormal que des étudiants travaillent pour les financer. C'était dans notre programme...
Vaste débat. D'un côté, tu as parfaitement raison; J'ai vu trop de gens décrocher dans leurs études à cause de leurs gagnes-pain. J'ai vu pire; des jeunes arrêter leurs études quand on leur donnait un peu de galon au boulot parce que c'est plus facile de gagner de l'argent dans ces conditions que faire des études. Et chez ce grand méchant capitaliste qu'est le McDo, J'ai vu des chefs convoquer des employer pour leur demander de ne pas abandonner leurs études pour une vulgaire promotion, au motif que "les études, c'est plus important qu'un taf au McDo".
Après, dans mon cas - comme dans d'autres d'ailleurs - difficile d'occulter les points positifs: un salaire avec ce que ça implique (l'indépendance, mon chez moi, financer mes vacances, mes sorties, mes loisirs...), une expérience professionnelle, une expérience d'encadrement acquise très jeune, des compétences développées... tout en ayant la possibilité de poursuivre des études supérieures. L'étudiant qui travaille, ce n'est pas qu'une catastrophe, ça a aussi des points positifs.
C'est pour ça que Je crois que c'est une question à nuancer quand même. Oui c'est anormal d'un point de vue, mais de l'autre ça peut aussi avoir un intérêt.