François de Malherbe a écrit:
Si vous voulez vous donner bonne conscience jusqu'à la prochaine fois, en dénigrant ceux qui ne sont pas de votre avis, mais qui se sont mouillés pour éviter le pire, soit !
C'est là où on n'est pas d'accord. Je pense que ceux qui se mouillent vraiment pour éviter le pire sont ceux qui iront voter Macron tout en étant en désaccord avec son programme. C'est ça, se mouiller. Faire quelque chose dans une situation binaire et "exceptionnelle" pour quelque chose d'autre qui nous dépasse.
Je respecte complètement ton avis et tu sais que J'admire ton engagement, mais Je crois aussi qu'éviter le pire, c'est allez voter Macron. J'ai du mal à concevoir comment on peut se dire en Résistance quand on refuse de faire le "sale" boulot pour éviter d'avoir à le faire à ce point.
Et bien qu'une grande partie de son programme ne me plaît pas, J'ai du mal à comprendre la haine anti-Macron. Perso, ça m'est beaucoup plus facile d'aller voter pour lui que pour Chirac la dernière fois. Chirac, c'est Fillon puissance 1000. Je ne comprends pas quel point de son programme justifie qu'on préfère brader l'honneur de la France en refusant que l'extrême-droite fasse le plus petit score possible.
Et même - jetez-moi des cailloux - malgré le fait que ce n'est pas mon choix, il y a des gens qui votent Macron par adhésion et Je pense qu'en démocratie, eh bien ils en ont le droit. Parler de se salir les mains avec ce vote ne me parait pas très juste pour des gens qui ne sont pas du même avis, mais qui ont le droit de l'être. On n'est pas moins digne parce qu'on choisit Macron au 1er tour.