François de Malherbe a écrit:
bigdudu a écrit:
Nous n'avons, encore et toujours, que des débats entre personnes qui n'ont rien à perdre. Mais le FN, quoiqu'en-deçà de l'ensemble des prévisions depuis des mois, a encore gagné 1 million d'électeurs, notamment dans nos "villages" du rural, où il n'y a plus de médecins ni de services publics. Ce vote structurel, qui s'installe dans les campagnes, n'est pas qu'une question de savoir s'il y a un noir ou un maghrébin dans le coin. Notre République et notre devise ne font plus sens dans certains territoires.
Je donnerais pas cette explication pour l'alsace (bon, pour la Lorraine ok), bassin d'emploi important, économie pas trop mal en point. Mais population qui aime vivre chez elle et entre elle.
Bon j'ai pas la même grille de lecture que vous.
- Ras-le-bol des politiciens formatés science-po/ENA qui se dispatchent random vers le PS ou le PR/UMP selon leurs résultats de promo => rejet du PS et du PR (facilité par les conneries de Fillon et le split de la gauche).
- Marine qui stagne et ne profite pas en tout cas de la chute des gros => Je n'en attendais pas tant, c'est une satisfaction pour moi qui la voyait à 24%+
- Bataille des "hors systèmes" entre un révolutionnaire idéaliste au programme écologique exemplaire - qui délaisse complètement les classes moyennes et les potentiels pourvoyeurs de création d'emplois ou d'innovation, et un héritier un peu bâtard de Bayrou- venant du privé - souhaitant "le meilleur de" avec un axe important de stopper la fuite de nos matières grises.
C'est l'année de l'explosion des institutions, je me réjouis que Marine ne termine "que" 2e. Je reprends foi dans ce pays.
A noter le très bon score de Jean Lassalle, peut-être celui qui connaît le mieux la France, aux idées réalistes et profondément humaines. Le seul qui m'ait un peu touché pendant cette campagne (je n'ai pour autant pas voté pour lui). Avec une vraie équipe derrière il aurait fait un excellent président.