Alors, le RUE, kessé ?
La base : 100% des français de 18 ans et plus ont le droit à 600€ par mois au titre du RUE. Premier avantage : ce RUE est versé dès 18 ans, et ce même si vous êtes toujours chez vos parents, rattaché à leur foyer fiscal, etc, ce qui n'est pas le cas des minima sociaux actuels. Ces 600€ apparaîtront au bas de votre feuille de paye, ou bien sur un bulletin RUE si vous êtes chômeur, indépendant, non salarié en résumé. A cela est déduit le prélèvement lié à votre taux d'imposition. C'est rendu possible par le prélèvement à la source qui entre en vigueur le 1er janvier 2018, sauf si Fillon passe, ou que la majorité de Macron penche à droite. Vous toucherez donc 600€ / mois dès vos 18 ans, moins un prélèvement très progressif. En moyenne, c'est 19 millions de personnes (jusqu'à 1,9 SMICs) qui toucheront un peu moins de 2000€ (entre quelques centaines et 7200€) de plus par an. Deuxième avantage : le versement du solde RUE est automatique. Plus besoin ni de se pelleter les monceaux de papelards, ni de s'humilier à réclamer l'aumône. Troisième avantage : on fait passer IMMEDIATEMENT le niveau de pauvreté en France de plus de 13% à 8%. L'étape d'après, c'est de monter de 600 à 750€ pour le réduire encore plus drastiquement. Quatrième avantage : Pour les étudiants, en plus des bourses (augmentées), on arrête de se crever la couenne en menant une double-vie études-petits-boulots-de-merde ; Pour les djeuns qui veulent se lancer dans la vie pro en indépendant, en agriculture, dans la salariat-CDD-temporaire-tempspartiel-précaire, ça permet d'avoir les moyens d'avoir un putain de logement ; Pour les petits agriculteurs pros mais locaux-vivriers-quifontvivrelescampagnes, ceux qui survivent avec quelques centaines d'euros, ben ça aide à continuer ; Pour les indépendants, artisans, artistes, ESS..., ça sécurise un minimum de revenus en attendant de gonfler le carnet de commande, etc. Cinquième avantage : (à vous, les gauchos) C'est passer du travail subi au travail CHOISI ! Je suis femme de ménage, tu veux me faire bosser comme une esclave, à mi-temps, de 5 à 7 puis de 19 à 21h ? VTFE ! Soit tu me files des horaires décents, soit je vais trouver un patron moins con. Tu veux me baisser mon salaire ? Va chier, tu n'en as plus le pouvoir ! les salariés auront 50% des voix au CE ! Sixième avantage : on crée un choc de demande ; les 36 Mds investis (voir plus bas) reviennent directement dans l'économie réelle. Parce que les sales pauvres qui touchent le RUE, ils vont te les dépenser ces quelques centaines d'euros par mois. Direct, sans passer par la case optimisation fiscale. Septième avantage : le RUE, c'est bien mieux qu'une augmentation brutale et colossale du SMIC (je rappelle que Hamon veut tout de même l'augmenter, mais pas de 30 à 40% comme jlm, de 5%). Car, tout simplement, ça pèse beaucoup moins sur les entreprises, ça ne bouffe pas leurs marges, ça n'empêche pas d'embaucher, ça n'augmente pas particulièrement le "coût du travail" (et la "valeur" du travail, connard ?)... Et bien sûr, ça profite également à tous ceux qui ne sont pas salariés ('tain, mais y a pas que le salariat dans la vie ! changeons nos codes sur le travail, on est au XXIème siècle, là)
And so on. C'est sans fin comment ça change tout au profit de chacun (sauf de ceux qui veulent t'exploiter). Tu perds tonjob/tonmariengardantlesgosses/tafemmeettadignité... ? Tu peux au moins survivre le temps de te retourner, tu seras moins facilement jeté dans la rue, t'habiller correctement pour retrouver un mec/une gonzesse..., bref tu gardes ta putain de dignité, sans demander l'aumône à la CAF locale.
Financement : Soit un coût total d'environ 36 Mds. 26 Mds sont identifié très clairement (et facilement !). Le reste, c'est du calcul économique (proche de celui de J. Généreux de FI) : grace aux investissements, au choc de demande, à la relance de l'activité (et là, c'est plutôt 30 Mds qui sont estimés). 10 Mds (sur 40) au moins piqués sur le CICE/Pacte de compétitivité (pour ce qui reste, sous conditions, en favorisant l'embauche et la revalorisation salariale (baisse des charges sur les salaires, augmentation des charges sur la valeur ajoutée) 11 Mds au moins en luttant (vraiment) contre l'évasion fiscale en France ET en EUROPE (jlm, tu t'enlèves de gros moyens en sortant de l'Europe, idem pour les 100% d'EnR, impossible sans l'Europe, mais c'est autre chose). 5 Mds en taxant les supers profits des banques Evidement, il vaut mieux aller voir les démonstrations des économistes qui sont bien plus complètes.
"Culture de la paresse", mon cul : Macron, toi qui as déclaré avoir dépensé entre 300 et 500 ans de RUE en quelques années, Fillon, toi qui te fais offrir (en en rendant d'autres, parce que quand même ils étaient bien) des costumes coûtant 3 à 7 ans de RUE pièce, va vivre avec 600€ / mois et on en reparle. Blaireau.
"Le RUE, ça tue le travail et ça va profiter aux entreprises", mon cul : Déjà dit, mais ça va te donner de la latitude pour choisir ton boulot. Ca va va refaire vivre la "valeur travail", luis donner du sens, au contraire. Et croyez-vous que nous autre connards d'esclaves loyalistes, on va choisir un boulot moins payé ? Tu me prends pour un con, c'est ça ? Bien sûr que non, 'tain !
... Bon, ça ne fait pas tout à fait 10 lignes, mais c'était je crois nécessaire, par ce que C'EST UNE MESURE BRILLANTE !
_________________ [...] si j’étais médecin et que je sauve la vie à quelqu’un, et que ce quelqu’un à son réveil se mette à remercier Jésus, j’aurais envie de lui enfoncer une paire de forceps dans le cul en lui conseillant de demander à Jésus de venir les lui enlever.
Dernière édition par L'Richos le 21 Avr 2017 11:53, édité 1 fois.
|