jesperolsen a écrit:
Abdibol, le 10 avril, p. 65 de ce sujet a écrit:
je vais voter Hamon sachant que cela ne mènera à rien. Monde de merde.
Abidbol, le 8 décembre 2016, sujet Primaire de la gauche... a écrit:
j'ai, si mes souvenirs sont bons, toujours voté "utile" dès le 1er tour de la présidentielle, sans illusions, et globalement toujours vert aux autres élections, sans jamais gagner.
Tu nous indiques donc que tu as toujours voté utile. Sauf cette année, car le vote "utile" est certainement trop à gauche pour toi (?). C'est une opinion. Mais c'est l'illustration parfaite, je trouve, de l'asymétrie contenue par l'argument de l'appel au vote utile. Cet argument est toujours mobilisé pour voter plus rose que rouge, jamais l'inverse. Pourtant, cette année, un électeur de gauche qui pense que le vote utile est un argument valable pour faire barrage à la droite devrait naturellement voter Mélenchon. C'est en tout cas ce à quoi je me résous, finalement plus volontiers que de voter PS comme je l'ai fait à de nombreuses reprises depuis que je suis électeur.
Je comprends bien ce que tu veux dire, et que tu puisses fustiger le non renvoi d'ascenseur.
Si ça peut te rassurer, je me sens quand même plus proche du programme de Mélenchon que de celui de Macron. Et en aucun cas je voterai pour Macron au premier tour. En fait ce qui m'emmerde avec cette élection, c'est qu'aucun candidat ou programme n'aura l'assentiment de plus d'1/5e de la population et la plupart des candidats veulent imposer tout leur programme rien que leur programme en oubliant toute idée de consensus. Et je rigolerai (jaune) de voir une assemblée constituante élue à la proportionnelle, (comme le propose JLM si je ne me trompe pas) qui soit bien à droite et qui nous refasse la Ve en pire.
Mon vote utile (c'est à dire ne pas voter vert) c'était un moyen de dire concentrez vous sur les législatives car au bout du compte c'est à l'assemblée qu'on fait la loi. Il vaut mieux pas de candidat à la présidentielle mais un groupe parlementaire plutôt que de faire 2% et avoir 4 députés faute d'accord. C'est con mais pour une fois que cette stratégie se met en place, le PS n'a aucune chance à cause du quinquennat calamiteux (au quel les verts ont une part de responsabilité). Donc je me retrouve à poil.
Après, voter utile pour faire barrage au statut quo (Macron) ou à pire, c'est effectivement voter Mélenchon (sur la fois des sondages). Mais j'ai des désaccords presque rédhibitoires sur le diagnostic sur la méthode ou la question européenne. Est-ce qu'ils le sont assez pour m'empêcher de voter Mélenchon,c'est tout le débat dans ma Ford intérieure.
Si la veille du vote les sondages donnent l'occasion de miser sur un beau bordel, on verra.