François de Malherbe a écrit:
Ce n'est évidemment pas du tout ce que je dis. Les discours de Mélenchon aussi sont ceux d'un intellectuel.
Je dis que le discours du PS n'attrapera plus le moindre abstentionniste de ce pays, parce qu'il est inaudible, en raison de son association insupportable à la caste, pour des millions de personnes.
Nous devons d'ailleurs tous faire preuve de modestie là-dessus et bien peser les conséquences d'un prochain mandat calamiteux (regard qui lorgne sur Macron), puisque les 3/4 des Français jugent les hommes politiques corrompus à 85% et estiment qu'ils agissent dans leur intérêt personnel.
Il faut voir où en sont les deux partis qui ont gouverné la France depuis 50 ans ! Les étiquettes sont récusées, nonobstant le discours talentueux de Benoît Hamon, qui me parle personnellement, mais s'avère être une quasi-réplique du discours que tient Mélenchon...depuis 5 ans.
OK là-dessus, à quelques nuances près.
1. Le discours n'est pas tout à fait le même, il y a quand même des différences majeures sur certains points de fond (politique étrangère, RUE vs SMIC très élevé, etc.). Et Hamon est convaincu de ce qu'il dit depuis très longtemps, il n'a pas attendu le programme des insoumis pour penser ce qu'il est en train de dire pendant cette campagne, il se nourrit plus des excellentes propositions plutôt écologistes sur les domaines sociétaux et du RUE, ou de Montebourg, que de Mélenchon.
2. Il y a une grosse différente de forme, à la fois sur la manière de le dire (même si Mélenchon fait des efforts pour paraître plus tolérant et calme), de traiter les journalistes (ça fait un peu grand complot parfois) et la méthode pour arriver à des solutions similaires (le pompon, c'est la Constituante... qui va tout résoudre, rassurez-vous ; un peu trop démago à mon goût).
3. Même si je crois Mélenchon vraiment sincère sur le fait qu'il souhaite faire décider le peuple et lui donner les clés de la principale décision : celle de remettre son mandat en jeu s'il est élu, je lui sens quand même un égocentrisme bien plus marqué que Hamon.
Je reconnais que Mélenchon et une partie de ses conseillers de sacrés intellectuels, pas de soucis. Mais je trouve qu'il ne valorise pas suffisamment, et qu'il n'ouvre pas suffisamment aux intellectuels non encartés.
Désolé faut que je bosse. A+