Vltra a écrit:
François de Malherbe a écrit:
Une partie d'un discours que j'avais bien apprécié concernant une proposition de MacronOui, M. Macron, tout le monde meurt, et tout le monde tombe malade dans les dernières années ou les derniers mois de sa vie !
Soit Mélenchon est à côté de la plaque, soit il ignore sciemment les enjeux de la responsabilisation. Macron évoque les besoins d'économie dans la branche maladie, en tapant sur les mauvaises habitudes et en s'attaquant aux dérives médicales industrielles. En 2017, l’objectif est de réaliser 4 milliards d’euros d’économie avec :
- la limitation des hospitalisations (développement des soins ambulatoires)
- la baisse du prix des médicaments
- la réduction des remboursements de certains spécialistes (fini la radio quand on a un rhume)
Le terme "responsabiliser" dans la bouche de Macron, ou d'un autre, n'est donc pas abusif.
En revanche, avoir recours à une rhétorique anxiogène pour effrayer le quidam sur des problématiques de santé, au mieux c'est du populisme de bas étage, au pire de l'escroquerie intellectuelle.
Il faudrait que j'ai un peu de temps pour te répondre, puis également pour évoquer la retraite par points, autre projet macronien.
Mais, c'est sûr que le débat traditionnel n'est pas du tout anxiogène sur la sempiternelle dette et le fait de faire toujours les mêmes économies...
Non, non, les 9 millions de pauvres, les 5 ou 6 millions de chômeurs ne vivent pas dans une stigmatisation permanente et l'angoisse d'avoir accès à des droits élémentaires, dont celui de vivre. 500 personnes meurent à la rue chaque année dans l'indifférence totale.
Jusqu'à preuve du contraire, la mort est une réalité patente pour l'ensemble des individus de notre espèce et le fait de tomber malade dans les dernières années de sa vie est avéré.
Au passage, il y a eu 20 000 morts de la grippe cet hiver ! C'est plus que pour la canicule de 2003. C'était l'occasion de lancer un vrai débat de fond sur les problèmes liés à la santé dans notre pays.