bigdudu a écrit:
François de Malherbe a écrit:
@ Bigdudu : je crois que ton père était dans la 2e DB.

Ben oui, pourquoi tu dis ça ?
Pourquoi ?
Parce qu'on doit bien ça à nos aïeux !
Ton étonnement "bonhomme" me fâche !
Tu as la chance extraordinaire de pouvoir te laver la conscience grâce à un père qui représentait 0,1 % de la société française. Et je lui déploie toute ma reconnaissance et mon admiration outre-tombe.
J'ai personnellement 45 ans d'écart avec mon père, et la situation n''est guère comparable ! Né en 1930, ce dernier a perdu son propre père et son petit frère en 1940. Il a perdu sa mère en 1943 et a été recueilli chez un oncle mutilé de la Grande Guerre. Ce dernier avait été amputé de la jambe en Allemagne après avoir été fait prisonnier au Chemin des Dames. En gros, il avait sauté sur une mine : cheville brisée, capture, section de la jambe en dessus de la cheville (chez "l'ennemi" donc on imagine aisément les conditions du "boulot" ; la gangrène prend : section en-dessus du genou ; la gangrène reprend : section définitive de la jambe !)
Bref, ce grand oncle est revenu chez lui, à Saint-Laurent-de Terregatte (entre Ducey et St-James)...où il est devenu : cordonnier ! ...après une formation dispensée à Rennes.
Inutile d'imaginer mon père, enfant, qui chanta le "Maréchal, nous voilà !" à l'école, recueilli chez cet oncle qui le traitait de "lopette" quand Avranches et la région étaient bombardées, ne pas faire un quelconque complexe d'infériorité.
Je passe sur certains épisodes terribles. Mon père, après avoir fait son service militaire au Maroc (en 1950, donc trop vieux pour avoir été rappelé en Algérie par le gouvernement socialiste de Guy Mollet en 1956, mais j'aurais trop d'histoires familiales à raconter là-dessus), a réussi à obtenir deux concours (Téléphone et PTT), alors que son seul horizon était de finir ouvrier agricole. Il a été muté à Paris, au centre de tri de St-Lazare, entre 1955 et 1959, où il a pu admirer Raymond Kopa et consorts. Le Racing de Cisowski (seul joueur à avoir mis un quintuplé en EdF avec...Eugène Maës) jouait d'ailleurs au Parc des Princes. Il a vu jouer Yachine, lors d'un France-URSS à Colombes. Bref, ma culture foot (c'est la seule qu'il ait pu me léguer, vient de là).
Bon, ma culture tout court, et ma culture politique, il a fallu que j'aille ailleurs pour me les forger !
Mes parents n'ont jamais été au collège. Ils n'ont que le certif'...
Et ils ne sont pas de gauche !
Enfin, dans le sens, où on l'entend habituellement. Ma mère reste très active dans le secours catholique. Mais elle n'a pas eu la chance lire Nietzsche...
Après plus de 10 ans sur ce forum (mais j'étais là sur l'ancien dès 1999), si je me dévoile autant, c'est que je veux interpeller votre rapport aux autres, tout simplement.
Je vous apprécie tous puisque vous êtes le "peuple Malherbe", nonobstant certaines divergences qui ne sauraient impacter nos rapports humains...